REPLAY. Dimanche En Politique en Auvergne : Comment déjouer les fake news ?

Rumeurs, fausses nouvelles et complotisme: selon un sondage Ifop, 79 % des Français adhèrent à au moins 1 théorie du complot et les jeunes seraient les plus réceptifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
1000105825

L’attaque du 11 septembre 2001 à New York ou les attentats de Charlie Hebdo... Pour certains, ces événements sont des mises en scène, des impostures. 9% pensent que la Terre n'est pas ronde… Ces théories du complot ont toujours existé mais avec les réseaux sociaux, elles ont explosé sur Internet.

L’école en première ligne

Face à ce phénomène de masse, les professeurs sont en première ligne. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et aux images) multiplie les cours pour apprendre aux élèves à décrypter les images, identifier les sources et développer leur esprit critique.

Nos invités pour en débattre dimanche 25 mars à 11h30 sur France 3 Auvergne :
  • Didier Desormeaux, responsable du département information et édition multisupport à l’Université France Televisions Auteur du livre « Le Complotisme : Décrypter et Agir »
  • Nicolas Rocher, enseignant, Inspecteur d’histoire, référent à l’éducation aux médias à l’Académie de Clermont-Ferrand

Emission présentée par Brigitte Cante et Fabien Gandilhon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information