Dimanche en Politique en Auvergne : la réforme des retraites

Règle d'or pour le Président de la République, la retraite par points est contestée lors des manifestations. / © C. Genet - France 3 Auvergne
Règle d'or pour le Président de la République, la retraite par points est contestée lors des manifestations. / © C. Genet - France 3 Auvergne

Au terme d’une semaine importante pour la réforme des retraites, marquées par les discussions entre le gouvernement et les syndicats d’une part et les manifestations d’autre part, Dimanche en Politique en Auvergne ouvre le débat.

Par Cyrille Genet

C’est un fait, la réforme des retraites est un sujet qui passionne et les échanges sont souvent virulents. Mais peut-on dire pour autant que l’on se parle ? Dimanche en politique en Auvergne s’est penché sur le sujet vendredi 10 janvier 2020, alors que le Premier ministre recevait les organisations syndicales tout au long de la journée.

Pour Laurence Vanceneubrock, députée LREM de la 2ème circonscription de l’Allier : "C’est le temps, il ne faut pas attendre que le système s’effondre complétement sur lui-même dans les 10 ou 15 ans… Il est grand temps qu’on remettre tout le monde sur un pied d’égalité et l’avantage de ce système par points, quoi qu’on en dise, c’est de permettre dans les périodes de creux professionnel de pouvoir continuer à accumuler des points".

"C’est pour moi la plus grande avancée sociale depuis les accords de Matignon de 1963 qui ont marqué le début des congés payés" complète Guy Lavocat, co-référent LREM du Puy-de-Dôme et membre du comité exécutif du parti.

Pour le secrétaire général CGT du Puy-de-Dôme Ghislain Dugourd : "On voit que la représentativité du monde du travail s’est toujours faite par les syndicats, en ce sens dialoguer avec eux dans l’intérêt général de toutes et tous, ça a un intérêt… Il y a une montée de la colère car la prise en compte des revendications exprimées par les syndicats n’a pas été écoutée".

Enfin pour Gérard Lenoir, secrétaire adjoint CFDT Auvergne-Rhône-Alpes : "C’est un changement social important et le changement social est toujours difficile. Il demande des transitions… Le pire serait que la réforme ne se fasse pas. Un compromis, c’est toujours un pas de chaque côté".
 
Dimanche en Politique : la réforme des retraites - extrait
Intervenants : Laurence Vanceneubrock, députée de la 2ème circonscription de l'Allier, LREM; Guy Lavocat, co-référent LREM Puy-de-Dôme; Ghislain Dugourd, secrétaire général CGT Puy-de-Dôme, Gérard Lenoir, secrétaire adjoint CFDT Auvergne-Rhône-Alpes. - Cyrille Genet, Brice Ordas

 

Sur le même sujet

Les + Lus