• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY. Dimanche en Politique : La PMA pour toutes

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

C’est le débat des prochains mois : La PMA pour toutes. La promesse de campagne d’Emmanuel Macron sera-t-elle tenue ? Le 28 octobre à 11h30 sur France 3 Auvergne, Dimanche en Politique reçoit la députée de l’Allier Laurence Vanceunebrock-Mialon, élue de la République en Marche.

Par France 3 Auvergne

LA PMA POUR TOUTES ?


Quinze mois après son premier avis, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a réaffirmé le 25 septembre qu’il était favorable à l’élargissement de la PMA.

La députée En Marche de l’Allier Laurence Vanceunebrock-Mialon a eu deux filles grâce à la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Un acte aujourd’hui réservé en France aux couples hétérosexuels, et motivé par des raisons médicales. A l’Assemblée Nationale, la députée de l’Allier est membre de la mission d’information sur la révision de la loi bioéthique.
Emmanuel Macron s’est dit favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, à condition « de ne pas brutaliser les consciences. »
Le processus politique est enclenché : les discussions parlementaires vont commencer. Le gouvernement va présenter un projet de loi qui sera débattu par le Parlement en 2019.
Dimanche en Politique : La PMA pour toutes


LA RECONQUÊTE DES ÉLUS LOCAUX

Dans sa circonscription, Laurence Vanceunebrock-Mialon doit rassurer et restaurer la confiance avec les élus locaux. Dans l’Allier, les petites villes ou petites communes situées dans ces territoires ruraux se sentent oubliées.

Sur le plateau de Dimanche En Politique, Claire Mathieu Portejoie, maire de Jenzat (500 habitants) parlera de la baisse des dotations, de la réforme de la taxe d’habitation et de la fermeture des services publics. Autant de sujets qui nourrissent la fronde à l’encontre du gouvernement.

Une émission présentée par Brigitte Cante et Alexandre Rozga

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus