Basket Pro B : Saint-Chamond Basket/ Vichy-Clermont

C’est l’avant-dernier match de la saison. Une 33e journée de championnat de France de Pro B qui peut être décisive pour Saint-Chamond Basket, qui vise une montée directe dans l’élite. Ce sera aussi la dernière rencontre de la saison régulière jouée à domicile par les Couramiauds, peut-être même la dernière de l’histoire dans la salle André Boulloche. Le match est important pour Vichy-Clermont également. Les Auvergnats, assurés de jouer les play offs, peuvent espérer remonter à la 6e place au classement.

D’un côté, il y Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, 2e au classement à la veille de l’avant-dernière journée de championnat de Pro B, à égalité de points avec le leader Nancy. Seul le premier, au terme de la saison régulière, pourra monter directement en Betclic Elite. Le 2e devra passer par la loterie des play-offs. Saint-Chamond n’a donc plus son destin en mains : il lui faut gagner ses deux derniers matchs, ce samedi contre Vichy-Clermont et la semaine prochaine contre Gries-Souffel, et espérer un faux pas de Nancy.

En face, voici la Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole Basket, 8e au classement ce samedi. Les Auvergnats viennent d’obtenir leur qualification pour les play-offs, sans jouer, grâce à la défaite d’Aix-Maurienne contre Nantes mercredi soir. Mais ils peuvent remonter à la 6e place en cas de succès dans leurs deux derniers matchs : ils pourraient ainsi affronter des adversaires moins redoutables en quarts de finale de play-offs.  

L’épopée de Saint-Chamond prêt à passer à la vitesse supérieure 

Saint-Chamond Basket, c’est l’histoire d’un club créé il y a moins de 50 ans, devenu professionnel en 2014 seulement et qui pourrait donc accéder au championnat élite dans moins d’une semaine. «C’est un moment important que vit le club» reconnaît Roger Paour, le président du SCBVG, au micro de Philippe Réjany, dans Entre-deux sur France 3 Rhône-Alpes. «On vient des petites catégories du basket amateur et, année après année, on a écrit notre histoire, Ça n’arrive pas souvent, des instants comme celui-là».

Saint-Chamond savoure d’autant plus sa saison 2021/2022 que la précédente a été cauchemardesque : la Covid et une 16e place au classement, les Ligériens sont passés tout près de la relégation. «Tout a changé. Cette année, les joueurs ont envie de le faire» constate Roger Paour. «Ils sont tous talentueux et mettent leurs qualités individuelles au service du collectif».

La montée dans l’élite constituerait un incroyable alignement des planètes. Car c’est la saison prochaine que le club va prendre possession de sa nouvelle salle, l’Arena, construite pour lui par Saint-Etienne Métropole. La nouvelle enceinte pourra accueillir 4 200 spectateurs, au lieu des modestes 1 200 places de l’actuelle salle André Boulloche. «Cette Arena fait partie des étapes de construction du club : on pouvait compter jusqu’ici sur 220 partenaires, on va pouvoir passer à 700». Quant au budget en élite, il serait quasiment multiplié par 2 par rapport à celui de cette saison en Pro B et atteindrait 3,5 millions d’euros contre 2 aujourd’hui.

Parmi les forces du club, il y a d’abord son coach historique, Alain Thinet, nommé cette année pour le trophée de meilleur entraîneur de Pro B (un titre qu’il a déjà obtenu en pro A en 1992 avec Roanne). Côté joueurs, il faut citer Mathieu Boyer, l’intérieur de 25 ans, qui a inscrit cette saison une moyenne de 14,4 points par match. Surtout, il y a un état d’esprit, chez les joueurs qui ont envie de jouer ensemble, aussi bien que chez les supporters, qui seront chauffés à blanc ce samedi 7 mai salle Boulloche : dans la Loire, on appelle ça le cœur.

Saint-Chamond / Vichy-Clermont, 33ème journée de Pro B
Commentaires: Philippe Réjany et Cédric Lepoittevin.
Consultant: Pape-Philippe Amagou.
Réalisateur: Raphaël Gaborieau.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité