Cet article date de plus de 3 ans

EN DIRECT. Le point sur les crues et les inondations en Isère et en Savoie

L'accalmie des précipitations est enfin arrivée, ce mardi, mais les pluies et les fontes des neiges des derniers jours ont entraîné les crues de nombreux cours d'eau en Isère et en Savoie, notamment le Rhône. La situation en direct.
© Commune Les Avenières
Les précipitations ont cessé dans les Alpes, la tendance est à l'accalmie. Si la plupart des cours d'eau ont déjà entamé leur décrue, ils sont toutefois sous surveillance, surtout en aval.

16H08 : Inondation de la D33A entre le carrefour RD60A et RD33A sur Le Bouchage et le carrefour de la RD33A et de la RD33 à Saint-Victor-de-Morestel. Une déviation est mise en place par la RD 1075.

16H03 : La D40D est inondée entre Le Bouchage et le hameau de Buvin aux Avenières Veyrins-Thuellin.

14H00 : L'eau continue d'inonder la plaine et le débit du Rhône reste très soutenu, à plus de 1600 m3/seconde. L'inondation devrait se stabiliser la nuit prochaine et de nombreuses routes sont coupées.

12H35 : A Glandieu, Pont d'Evieu et Saint-Didier-d'Aoste, l'eau monte, comme en témoignent les photos partagées sur les réseaux sociaux.


10H30 : Fin de la vigilance orange pluie-inondations en Savoie. Le département reste toutefois en surveillance de niveau jaune.

Les vannes ont été ouvertes, la plaine est progressivement inondée, ce 22 janvier, à 10H30
Les vannes ont été ouvertes, la plaine est progressivement inondée, ce 22 janvier, à 10H30 © Commune Les Avenières Veyrins-Thuellin

10H00 : Les vannes des ouvrages de garde à Brangues sont ouvertes. La plaine du Bouchage, Brangues, Avenières et Saint Benoit va être progressivement inondée, pour soulager Lyon. La cote 205,85 a été atteinte, obligeant l'ouverture des vannes.



09H46 : La D33C, au niveau de Brangues, en Isère, est coupée suite aux débordements du Rhône dans le secteur.


09H20 : La commune de Veyrins-Thuellin annonce que la route des terres basses est en cours de barrage.


08H30 : La RD125 est fermée pour cause d'inondation, de Saint-Genix-sur-Guiers au barrage de Champagneux, pour une durée indéterminée.


Au Bouchage, le long du Rhône, l'école est fermée, ce mardi, par précaution. Comme la commune voisine de Brangues, elle a pris des mesures de mise à l'abri provisoire des habitants dans une salle communale.

08H29 : Dans son bulletin, l'organisme de surveillance Vigicrues place le tronçon du Haut Rhône en amont du Guiers et du Guiers à l'Ain, en vigilance orange.

Le niveau du Rhône, en orange, est surveillé
Le niveau du Rhône, en orange, est surveillé © Vigicrues

07H00 : Le niveau du Rhône est important, signale la commune de Brangues. Pour le moment, les eaux du fleuve sont maintenues par les ouvrages de garde. L'alerte est maintenue, compte tenu des dernière pluies et de la fonte des neiges.


06H30 : La Bièvre est sortie de son lit, coupant la route à Saint-didier-d'Aoste.


06H20 : Inondation au niveau du carrefour avec la RD40, sur la commune Les Avenières Veyrins-Thuellin. La D40E est donc coupée à tous les véhicules, dans les deux sens de circulation. 

06H00 : Météo-France a placé l'Isère et la Savoie en alerte orange pluie-inondation, dans le secteur du Haut Rhône en amont du Guiers.

02H15 : Suite à une inondation, la RD914 est fermée à la circulation, entre Chindrieux et "Portout", pour une durée indéterminée. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries