• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

DIRECT. Tempête GABRIEL : neige, verglas, vos conditions de circulation en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Photo d'illustration / © Yann Gonon - France 3 Alpes
Photo d'illustration / © Yann Gonon - France 3 Alpes

La tempête Gabriel qui a balayé l'ouest et le nord de la France a aussi des répercussions dans les Alpes. Des chutes de neige sont signalées en Isère dès 300 mètres mais aussi en Haute-Savoie et en Savoie. La prudence est de mise sur la route.

Par Yann Gonon

Les conditions de circulation sont délicates ce mercredi 30 janvier 2019 en début de matinée. Des chutes de neige se produisent en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Des opérations de salage sont en cours sur le réseau routier et autoroutier. Voici les dernières informations sur vos conditions de circulation.


10h40 : vers 10h30, la radio Autoroute Info évoquait toujours quelques chutes de neige sur la Savoie et la Haute-Savoie mais sans conséquence sur l'écoulement du trafic sur le réseau autoroutier. 

9h35 : sur la commune de Auris, la Garde, en Isère, la route D211A est coupée à la circulation pour tous les véhicules, dans les 2 sens de circulation, à cause de la neige.

9h30 : les intempéries en cours obligent à interdire la circulation des poids lourds sur les axes D1075 entre Monestier de Clermont et le col de la Croix Haute, N85 entre Vizille et La Mure et A51 entre Varces et le col du Fau. Il est demandé aux camions se dirigeant vers le Sud d’éviter ce secteur en le contournant par la Vallée du Rhône. Pour cela, il est conseillé de suivre la direction Valence puis Marseille en empruntant l’autoroute A48, A49 puis l’autoroute A7.

8h50 : En Savoie, des chutes de neige sont en cours dans le secteur d'Aiton sans provoquer de perturbation. La neige a blanchi les bords de l'auroroute A43 comme le montre cet webcam.
 
Neige sur l'A43

8h45 : en raison des mauvaises conditions météo et des chutes de neige sur l'ensemble du département, la préfecture de Haute-Savoie rappelle les consignes suivantes pour limiter les risques sur la route : 

- Limitez au maximum vos déplacements
- Roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes pour l'accès à certains
secteurs de montagne
- Modérez votre allure et augmentez les distances de sécurité
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne
les doublez pas.
- Annulez ou reportez, dans la mesure du possible, les manifestations de plein air.

8h35 :  Un camion est en travers de la route sur la D217 sur la commune de Monestier-d'Ambel . La route est coupée pour tous les véhicules, dans les deux sens de circulation.

8h25 : peu après 8 heures, la radio Autoroute Info 107.7 annonçait des opérations de salage et de déneigment en Haute-Savoie sur les autoroutes A41 et A410 entre Annecy et Genève.

7h45 :  suite à une coulée de neige à Huez et Villard-Reculas, en Isère, la route D211B est coupée à tous les véhicules dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée.

7h30 : le département de l'Isère signale de fortes chutes de neige sur la RN 85 au niveau de la rampe de Laffrey. Conséquence : la circulation des poids-lourds est interdite sur la RD 529 entre Jarrie et la Mure.
 

7h05 : dès hier soir, la préfecture de Haute-Savoie prévenait les automobilistes et les incitait à la prudence. Selon Météo-France, la neige était attendue en plaine et sur les routes de montagne. Voici le détail : 

- 3-5cm maximum sont attendus sur les plaines
- 10-15 cm au niveau du col d'Evires
- 15-20 sur le secteur Chamonix et de la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc.
- L'isotherme 0 sera en plaine en tout début de nuit.



 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus