• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Affaire Maëlys : “La reconstitution de ce drame durera le temps qu'il faut, jusqu'à demain si besoin”

la salle polyvalente ou Maëlys a disparue dans la nuit du 26 au 27 août 2017 / © Michel THOMAS / MaxPPP
la salle polyvalente ou Maëlys a disparue dans la nuit du 26 au 27 août 2017 / © Michel THOMAS / MaxPPP

Alors qu'une reconstitution est en cours cette nuit du lundi 24 septembre au mardi 25 septembre, dans l'enquête sur la disparition et la mort de Maëlys de Araujo, le Colonel Yves Marzin , commandant du groupement de gendarmerie de l'Isère s'est exprimé devant la presse à 19h30.

Par I.G.

DIRECT VIDEO. Affaire Maëlys : point presse du commandant de gendarmerie en charge de l'enquête
( Images Florine Ebbhah)


L'information avait filtré sur plusieurs médias, sans que le parquet de Grenoble ne veuille ni l'infirmer, ni la confirmer.

A la mi-journée, le commandant Yves Marzin a toutefois annoncé qu'il donnerait un point presse devant la gendarmerie de Pont-de-Bonvoisin. Plus de 200 militaires ont été mobilisés pour sécuriser les lieux de la reconstitution pour filtrer les accès.
230 gendarmes mobilisés . Le convoi a quitté la gendarmerie de Pont-de-Bonvoisin ce 24 septembre / © Jordan Guéant. France 3 Alpes
230 gendarmes mobilisés . Le convoi a quitté la gendarmerie de Pont-de-Bonvoisin ce 24 septembre / © Jordan Guéant. France 3 Alpes

La fillette a disparu lors d'une fête de mariage, dans la nuit du 26 au 27 août 2017, à Pont-de-Beauvoisin (Isère).

Nordahl Lelandais est mis en examen pour le meurtre de Maëlys. Il a reconnu en février dernier avoir tué l'enfant "de façon involontaire" et il a conduit les enquêteurs dans le massif de la Chartreuse où il a laissé sa dépouille.


Le Dauphiné Libéré avait fait état le 8 septembre d'une reconstitution prévue le 13 septembre. À la suite de cet article, le parquet de Grenoble avait ouvert une enquête pour violation du secret de l'instruction.

Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, avait indiqué dans un communiqué qu'il n'était "pas informé de cet acte judiciaire" et qu'il en demanderait "le report quand l'ordonnance prévoyant cet acte lui sera notifié, comme le prévoit le code de procédure pénale".
 
Affaire Maëlys : Rappel des faits
2 dates avaient été annoncées par les magistrats d'instruction, les 13 et 24 septembre. Finalement, la 1ere a été annulée pour, officiellement raisons météorologiques. Avec la reconstitution, la famille de la petite Maelys attend des réponses précises sur les circonstances de la mort. Le point avec Nathalie Rapuc, Philipppe Espitallier & Pierre Maillard.

A 19h30, le Colonel Marzin s'est donc adressé à la presse, aux portes de la gendarmerie de Pont-de-Bonvoisin, avec son homologue de Savoie, puisque les faits se sont déroulés à cheval sur les deux départements.
 
Jordan Guéant & Florine Ebbhah

Si cette reconstitution doit durer jusqu'à demain matin, elle durera jusqu'à demain matin"


L'intervention du commandant n'a duré qu'une dizaine de minutes. Il a précisé le cadre de cette reconstitution "essentielle sur le plan judiciaire mais aussi pour les familles. (...) Il s'agit de coller au plus près de la réalité des faits".

Et il précise : "Des experts sont présents, des témoins aussi ...nous allons refaire tous les lieux de ce drame, tous les axes empruntés, peu importe les allers-retours qu'il faudra faire, nous sommes prêts".
"Il s'agit cette nuit de coller au plus près de la réalité des faits". Colonel Yves Marzin / © Jordan Guéant. France 3 Alpes
"Il s'agit cette nuit de coller au plus près de la réalité des faits". Colonel Yves Marzin / © Jordan Guéant. France 3 Alpes

Et de conclure : " Il est aussi primordial pour nous d'assurer la sérénité des familles qui peuvent assister à cette reconstitution". Un hélicoptère d'ailleurs survolait encore en toute fin de soirée le périmètre concerné.

De nombreux équipages sécurisent le secteur.
 
© Jordan Guéant
© Jordan Guéant
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus