Vincent Lafforgue, actuellement directeur de recherche CNRS à l’Institut Fourier en Isère, est lauréat du prix Breakthrough 2019 dans la catégorie des mathématiques. C’est la cinquième fois qu’un prix Breakthrough est décerné à un Français.
Le chercheur français CNRS, Vincent Lafforgue, se voit honoré du prix de Mathématiques. L’excellence scientifique française est mise à l’honneur au travers du prix Breakthrough qui récompense pour la cinquième fois un Français. http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/vincent-lafforgue-laureat-du-prix-breakthrough-2019-de-mathematiques
Entré à l'Ecole normale superieure de Paris, il est rapidement recruté au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Jussieu3 en 1999. Après plusieurs récompenses au sein du CNRS,
Aujourd’hui, le directeur de recherche à l’Institut Fourier1 à L'université Grenoble-Alpes, s’intéresse aux nouveaux matériaux pour les énergies propres.
Ce prix a été créé en 2012 par des entrepreneurs de la Silicon Valley pour célébrer la recherche scientifique en mathématiques, physique fondamentale et sciences de la vie. Il est destiné à motiver les jeunes générations à s'intéresser aux sciences et à faire le lien entre sciences et société.
Pour le moment, Christophe Ferrari, président de la