Disparition de Jade, la jeune éléphante du Pal

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas .

Jade, la jeune éléphante qui était née au Pal, dans l'Allier, en 2008, est brutalement décédée dans la nuit de samedi à dimanche, emportée par un virus foudroyant qui n'affecte que les éléphants. 

Jade, une jeune éléphante d'Asie née au PAL en 2008, est brutalement morte dans la nuit de samedi à dimanche. Elle a été emportée par un virus foudroyant de l'herpès qui n’affecte que les éléphants.



Le traitement de Tom (jeune frère de Jade, né en 2014) a débuté lundi et l'équipe de soigneurs du parc lui accorde toute son attention. Nina (mère de Jade) poursuit quant-à-elle sa convalescence au rythme des changements de plâtres et des radios de contrôle, puisqu'elle avait été blessée à une patte il y a quelques semaines.



Cette terrible maladie touche les jeunes éléphanteaux jusqu'à l'âge de 8 ans et entraîne leur mort en quelques heures. Aucun vaccin, ni traitement efficace n’a été trouvé à ce jour. 



Cette maladie a un taux de mortalité estimé entre 80 et 90% et a été la cause de la mort d'environ 25% des éléphants d'Asie nés en Amérique du Nord depuis 1978. Tous les éléphanteaux sont porteurs sains de l'herpès-virus, une maladie infantile qui n'est pas transmissible à l'homme. Malee né à l'Oklahoma City Zoo il y a 4 ans est mort fin septembre de cette maladie. Sans oublier Arwen, l'éléphanteau du Zoo de Pont-Scorff né en 2012 et mort en 2013 de cette maladie.



Si vous voulez plus de nouvelles du reste de la famille d'éléphants du PAL, le facebook du parc en donne régulièrement ici.

S
i vous voulez faire un don pour aider à protéger les éléphanteaux contre cette maladie, la Pairi Daiza Foundation (Pairi Daiza est un parc animalier de Belgique) lance un appel de fonds sur un site participatif ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité