• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Disparition de Pierre Ostian, créateur et rédacteur en chef du magazine “Montagne” sur France 3

© DR
© DR

Pierre Ostian, journaliste et documentariste, est mort à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer. Ancien rédacteur en chef à France 3, il a surtout été le créateur, en 1985, du magazine national "Montagne". L'équipe de France 3 Alpes s'associe à la douleur de ses proches. 

Par France 3 Alpes

Pierre Ostian était né le 14 juillet 1944 à Jarrie, en Isère. En 1964, alors qu'il suivait des études en lettres modernes, il faisait ses premiers pas à la radio en animant une émission de poésie sur Alpes-Grenoble avec des interviews d'artistes.

Trois ans plus tard, alors qu'il intégrait la rédaction de la radio publique, il faisait aussi ses premiers tournages télévisés pour l'antenne de l'ORTF Rhône-Alpes, essentiellement en montagne.

Après la division de l'ORTF, il décrochait une première promotion en 1976, devenant rédacteur en chef adjoint à FR3 Basse-Normandie, à Caen. Puis, en 1979, il devenait rédacteur en chef à FR3 Auvergne, avant d'être nommé, quatre ans plus tard, coordinateur des programmes d'information.

En 1985, Pierre Ostian créait, pour l'antenne nationale de France 3, le magazine décentralisé "Montagne", assumant la rédaction en chef de l'émission et sa présentation. Son équipe, relativement modeste, partiat de Grenoble pour filmer à travers le monde et capter les témoignages de ceux qui vivent la montagne. En 2000, "Montagne" disparaissait. Pierre Ostian quittait France 3 après 620 émissions diffusées.

Récit de Denis Vigneau-Dugué
Disparition du journaliste Pierre Ostian

Obsèques dans le Vercors

Les obsèques de Pierre Ostian seront célébrées le mardi 19 mai 2015 à 9h30, en l'église d'Autrans (Isère). 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus