Disparus du Fort Tamié ( Savoie) : "une justice du moyen âge" pour l'avocate Corinne Herrmann

L'avocate des familles des 2 disparus du Fort Tamié en Savoie monte au créneau. Si une enquête est apparemment en cours pour tenter de déterminer une éventuelle implication de Nordahl Lelandais, les familles ne seraient pas tenues au courant. Corine Herrmann dénonce "une justice du moyen-âge".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cela fait plusieurs mois que nous avons contacté la justice" semble presque s'excuser Corinne Herrmann pour justifier sa prise de parole aujourd'hui. L'avocate spécialisée dans les affaires de disparition représente les familles de Jean-Christophe Morin et de Ahmed Hamadou. Tous deux se sont littéralement volatilisés, à 1 an d'intervalle, en 2011 et 2012, alors qu'ils assistaient à un festival de musique au Fort Tamié en Savoie. Avec l'affaire Lelandais les familles ont appris par la presse que de nouvelles investigations allaient être entreprises mais elles affirment ne jamais avoir été contactées par la justice. C'est pour cette raison que leur avocate a décidé de sortir du silence ce vendredi 27 avril 2018.

Nordahl Lelandais a-t-il fait d'autres victimes que la petite Maëlys et que le caporal Noyer ? Au total, une vingtaine de dossiers de disparitions auraient été rouverts mais les familles ne seraient pas tenues au courant dénonce Corinne Herrmann : "Cela fait 2 mois que nous avons déposé plainte avec constitution de partie civile et nous n'avons pas de réponse de la justice".

Plus grave encore pour l'avocate, la famille de Jean-Christophe Morin aurait retrouvé 2 téléphones appartenant au disparu mais ces pièces à conviction ne semblent pas intéresser la justice : "on sait (pourtant) que le dossier de Lelandais tient sur beaucoup d'éléments de téléphonie, on peut le pister de cette façon là" expliquait-elle ce vendredi à l'une de nos équipes.


Et Maître Herrmann enfonce le clou. Pour elle, dans ce dossier, on a affaire à "une justice du moyen-âge" : "C'est une justice qui s'est enfermée dans son bastion, qui date d'une autre époque parce qu'elle ne communique pas, au moins avec les familles". Et de conclure : "c'est une question d'humanité" !



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information