La distillerie de la liqueur Chartreuse va déménager de Voiron à Aiguenoire en Isère

Pour des raisons de sécurité, la célèbre distillerie de Voiron doit déménager. Les Chartreux profitent de l'occasion pour se réappropier un site exceptionnel, au hameau d'Aiguenoire, sur la commune d'Entre-deux-Guiers. A 12 kilomètres seulement du monastère. 

Par Jean-Christophe Pain

Sur 7 hectares de terrain, dans un écrin de nature verdoyante, les Chartreux vont bâtir leur nouvelle distillerie. Nouvelle mais toujours dans l'esprit qui les caractérise : "permanence, qualité, authenticité". Les futures constructions feront face à une grange cartusienne datant de 1610, conservée dans son état originel. Un bâtiment unique en son genre. Un site exceptionnel.

La première phase de travaux coûtera 8 millions d'euros. Sur 15 millions de chiffre d'affaires annuel. Investissement conséquent. La communauté de communes Coeur de Chartreuse amène plus d'un million d'euros et a vendu le terrain (confisqué aux moines en 1791) à prix coûtant, soit 250 000 euros. Le projet a été mené en partenariat avec des associations environnementales et les services de l'Etat. 

Reportage Marie Michellier, Joëlle Ceroni et Virginie Muamba
Le déménagement des caves de Chartreuse
Intervenants : Emmanuel DELAFON PDG de Chartreuse Diffusion, Denis SEJOURNE Président de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

Le site de Voiron continuera d'assurer le vieillissement d'une partie des liqueurs produites à Aiguenoire. Il restera ainsi la plus cave à liqueurs la plus longue du monde. Avec 80 000 visiteurs par an. Un espace touristique et gastronomique pourraient s'implanter dans les pièces laissées vacantes par le déménagement.

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus