Pour des raisons de sécurité, la célèbre distillerie de Voiron doit déménager. Les Chartreux profitent de l'occasion pour se réappropier un site exceptionnel, au hameau d'Aiguenoire, sur la commune d'Entre-deux-Guiers. A 12 kilomètres seulement du monastère.
Sur 7 hectares de terrain, dans un écrin de nature verdoyante, les Chartreux vont bâtir leur nouvelle distillerie. Nouvelle mais toujours dans l'esprit qui les caractérise : "permanence, qualité, authenticité". Les futures constructions feront face à une grange cartusienne datant de 1610, conservée dans son état originel. Un bâtiment unique en son genre. Un site exceptionnel.La première phase de travaux coûtera 8 millions d'euros. Sur 15 millions de chiffre d'affaires annuel. Investissement conséquent. La communauté de communes Coeur de Chartreuse amène plus d'un million d'euros et a vendu le terrain (confisqué aux moines en 1791) à prix coûtant, soit 250 000 euros. Le projet a été mené en partenariat avec des associations environnementales et les services de l'Etat.
Reportage Marie Michellier, Joëlle Ceroni et Virginie Muamba
Intervenants : Emmanuel DELAFON
PDG de Chartreuse Diffusion, Denis SEJOURNE
Président de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse
Le site de Voiron continuera d'assurer le vieillissement d'une partie des liqueurs produites à Aiguenoire. Il restera ainsi la plus cave à liqueurs la plus longue du monde. Avec 80 000 visiteurs par an. Un espace touristique et gastronomique pourraient s'implanter dans les pièces laissées vacantes par le déménagement.