La distillerie de la liqueur Chartreuse va déménager de Voiron à Aiguenoire en Isère

Pour des raisons de sécurité, la célèbre distillerie de Voiron doit déménager. Les Chartreux profitent de l'occasion pour se réappropier un site exceptionnel, au hameau d'Aiguenoire, sur la commune d'Entre-deux-Guiers. A 12 kilomètres seulement du monastère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur 7 hectares de terrain, dans un écrin de nature verdoyante, les Chartreux vont bâtir leur nouvelle distillerie. Nouvelle mais toujours dans l'esprit qui les caractérise : "permanence, qualité, authenticité". Les futures constructions feront face à une grange cartusienne datant de 1610, conservée dans son état originel. Un bâtiment unique en son genre. Un site exceptionnel.

La première phase de travaux coûtera 8 millions d'euros. Sur 15 millions de chiffre d'affaires annuel. Investissement conséquent. La communauté de communes Coeur de Chartreuse amène plus d'un million d'euros et a vendu le terrain (confisqué aux moines en 1791) à prix coûtant, soit 250 000 euros. Le projet a été mené en partenariat avec des associations environnementales et les services de l'Etat. 

Reportage Marie Michellier, Joëlle Ceroni et Virginie Muamba
Intervenants : Emmanuel DELAFON PDG de Chartreuse Diffusion, Denis SEJOURNE Président de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse

Le site de Voiron continuera d'assurer le vieillissement d'une partie des liqueurs produites à Aiguenoire. Il restera ainsi la plus cave à liqueurs la plus longue du monde. Avec 80 000 visiteurs par an. Un espace touristique et gastronomique pourraient s'implanter dans les pièces laissées vacantes par le déménagement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information