Ce vendredi 27 février, le rassemblement des facteurs en lutte du Nord-Isère se poursuit, contre la pause méridienne. Après la mobilisation du 6 février à Bourgoin, les syndicats Sud, CGT, FO, CFDT et UNSA appellent à une grève de 24 heures à partir d'aujourd'hui.
Les syndicats s'opposent à leur direction qui disent-ils, veut "détruire le métier de facteur". Ils dénonçent une réorganisation du travail, une augmentation de leur charge, la fermeture de centres courriers...
Cause de leur grogne, les facteurs pourraient travailler le matin ET l'après-midi, après l'instauration d'une pause méridienne. Ce qui par ailleurs, d'après les syndicats, entraînerait une "distribution à deux vitesses". Ils rappellent les difficultés du métier de facteur, salaires bas, travail 6 jours sur 7... Le "seul avantage" ajoutent-ils, étant de finir en début d'après-midi et de pouvoir gérer leur rythme de vie le reste de la journée.
Le fait d'instaurer une pause du midi non payée à une pause de 20 minutes payée pourrait entraîner la suppression d'une dizaine de postes. Des délégations de facteurs de Savoie et de Haute-Savoie devraient se joindre au mouvement. Les syndicats appellent au blocage de l'ensemble du courrier isérois à partir d'aujourd'hui.
La grève est suivie par plus de 200 agents, soit 4% des effectifs. Le rassemblement a débuté devant les locaux de la direction de la Poste, Poste Chavant à Grenoble.
Une délégation va être reçue par la direction.
En attendant, la Poste informe que la distribution du courrier peut être perturbée sur plusieurs secteurs de l’Isère (Saint-Jean-de-Bournay, Le Pont-de-Beauvoisin, Les Abrets, Saint-Marcellin, Saint-Ismier et Echirolles) et à Chambéry pour la Savoie.
Il n’y a pas d’impact pour les professionnels disposant d’un service collecte, remise et boîtes postales. Toutes les boites aux lettres de rue sont relevées. Les bureaux de poste ne sont pas touchés, et restent ouverts aux horaires habituels.