Distribution du courrier perturbée jusqu'à demain en Isère et en Savoie

Ce vendredi 27 février, le rassemblement des facteurs en lutte du Nord-Isère se poursuit, contre la pause méridienne. Après la mobilisation du 6 février à Bourgoin, les syndicats Sud, CGT, FO, CFDT et UNSA appellent à une grève de 24 heures à partir d'aujourd'hui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats s'opposent à leur direction qui disent-ils, veut "détruire le métier de facteur". Ils dénonçent une réorganisation du travail, une augmentation de leur charge, la fermeture de centres courriers...

Cause de leur grogne, les facteurs pourraient travailler le matin ET l'après-midi, après l'instauration d'une pause méridienne. Ce qui par ailleurs, d'après les syndicats, entraînerait une "distribution à deux vitesses". Ils rappellent les difficultés du métier de facteur, salaires bas, travail 6 jours sur 7... Le "seul avantage" ajoutent-ils, étant de finir en début d'après-midi et de pouvoir gérer leur rythme de vie le reste de la journée. 

Le fait d'instaurer une pause du midi non payée à une pause de 20 minutes payée pourrait entraîner la suppression d'une dizaine de postes. Des délégations de facteurs de Savoie et de Haute-Savoie devraient se joindre au mouvement. Les syndicats appellent au blocage de l'ensemble du courrier isérois à partir d'aujourd'hui. 

La grève est suivie par plus de 200 agents, soit 4% des effectifs. Le rassemblement a débuté devant les locaux de la direction de la Poste, Poste Chavant à Grenoble. 

Une délégation va être reçue par la direction. 

En attendant, la Poste informe que la distribution du courrier peut être perturbée sur plusieurs secteurs de l’Isère (Saint-Jean-de-Bournay, Le Pont-de-Beauvoisin, Les Abrets, Saint-Marcellin, Saint-Ismier et Echirolles) et à Chambéry pour la Savoie.

Il n’y a pas d’impact pour les professionnels disposant d’un service collecte, remise et boîtes postales. Toutes les boites aux lettres de rue sont relevées. Les bureaux de poste ne sont pas touchés, et restent ouverts aux horaires habituels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information