Page santé : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le staphylocoque doré ...

Le docteur Francois Vandenesch était l'invité du journal mardi midi dans le cadre des pages santé de France 3 Rhône-Alpes. Il dirige le Centre national de référence des staphylocoques. Une conférence ouverte au public a lieu mercredi et jeudi à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon     

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les staphylocoques sont des bactéries responsables d'infections et de maladies. Le plus courant est le staphylocoque doré. Très contagieux, son traitement est extrêmement difficile (source : maxisciences.com). Ainsi sont décrits les staphylocoques dans les ouvrages à destination du grand public.

Pourtant les rapports entre les staphylocoques et l’espèce humaine sont plus complexes puisque les staphylocoques font partie de la flore normale de l’homme et que Staphylocococcus aureus (le staphylocoque doré) colonise le nez d’environ 30% des humains.

Le paradoxe est que les porteurs de Staphylocoque doré sont plus fréquemment sujets aux infections à ce germe mais qu’en revanche la sévérité des infections est moindre chez les sujets porteurs que chez les non porteurs.  Ainsi le staphylocoque n’est peut -être pas tout à fait l’ennemi public !



Une autre particularité des staphylocoques est leur capacité singulière à devenir résistant aux antibiotiques, capacité identifiée quelques années après l’introduction de la pénicilline en thérapeutiques à la fin de la deuxième guerre mondiale. Depuis, les staphylocoques et en particulier le staphylocoque doré, ont constamment développé de nouvelles résistances chaque fois qu’un nouvel antibiotique était introduit en thérapeutique.

Deux conférences gratuites mercredi et jeudi prochains


Ces notions de base, les développements à venir en terme de prévention et de traitement et leurs traductions dans la vie de tous les jours (y compris dans les aspects récemment très médiatisés que sont les risques liés aux tampons hygiéniques), seront abordés au cours des deux conférences Grand Public prévues mercredi et jeudi à l'ENS. 

Le mercredi 26 octobre 2016

17h30-19h00 :  "le staphylocoque est-il l’ennemi public n°1", par Philippe  Moreillon  (Université de Lausanne, Suisse) 

Le jeudi 27 octobre 2016

16h30-18h00 : "protections périodiques et staphylocoques : mythes et réalités", par Gérard Lina (CNR staphylocoques) 

Amphithéâtre Charles Mérieux, ENS LYON, 46 allée d’Italie, 69007 LYON. RESERVATION OBLIGATOIRE

La page santé de Frédéric Llop avec le docteur Vandenesch :
Frédéric Llop recoit le docteur Francois Vandenesch, qui dirige le centre national de référence des staphylocoques. Il évoque le staphylocoque doré , un microbe souvent impliqué dans les maladies nosocomiales tant redoutées par les hopitaux et cliniques
 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information