Le canon est en marche depuis de l'hiver, mais il n'a été inauguré que samedi 7 janvier. Surtout, il a sauvé le début de la saison hivernale, pauvre en chute de neige sur le domaine skiable de Corrençon.
Qu'il neige ou non, on peut désormais skier au domaine des Rambins, à Corrençon ! Le manteau de neige qui recouvre les pistesn'est pas le fruit d'un micro-climat, mais d'un canon à neige fraîchement inauguré.
Installé au début de l'hiver, cet investissement, à 600.000 euros pour toute la refonte du domaine, s'est révélé indispensable lors des vacances de Noël. "Les gens qui étaient là ont pu faire skier leurs enfants, explique Didier Beuque, le directeur des remontées mécaniques. Tout était ouvert puisque tout est enneigé."
"On a 10 000 emplois qui dépendent de la neige de culture et du fonctionnement des domaines skiables
Et même si en période de sécheresse hivernale, l'usage des canons à neige est parfois controversé, ses enjeux sont immédiats.
"On a 10 000 emplois qui dépendent de la neige de culture et du fonctionnement des domaines skiables, et ces emplois n'attendent pas le futur. Ils attendent l'immédiat, pour travailler, pour nourrir leur famille" argue Chantal Carlioz , Vice-présidente départementale en charge du tourisme et de la montagne.
Un enjeu d'autant plus important qu'à Corrençon, sur la saison d'hiver, les touristes dépensent chaque année 7 millions d'euros.