La période des fêtes de fin d’année n’est pas idéale pour l’Établissement Français du Sang. Les donneurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à se mobiliser afin de maintenir un bon niveau des stocks au cours de cette période.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Établissement Français a lancé un appel au don de sang début décembre. La région Auvergne-Rhône-Alpes est également concernée. Sophie Titoulet, directrice de la communication de l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes, explique : « Traditionnellement, les réserves en sang sont plus faibles durant cette période de fin d’année. Cela est dû aux gastro-entérites, aux intempéries et aux vacances. C’est pourquoi l’EFS lance un appel aux dons ». Plus surprenant, les derniers mouvements sociaux semblent avoir eu une incidence sur les stocks de l’EFS. Sophie Titoulet précise : « Les mouvements des gilets jaunes et des étudiants ont eu des conséquences. Au mois de décembre, il y a eu des reports ou des annulations de collectes ». Résultat : alors que les stocks doivent être de 14 jours dans l’idéal, ils sont de 10 à 12 jours actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes. Des difficultés accrues car Auvergne-Rhône-Alpes vient aider les besoins de régions comme l’Ile-de-France ou PACA.


1 400 dons attendus en Auvergne-Rhône-Alpes



De plus, une pénurie de médecins sur certains sites est venue dégrader la situation régionale. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : elle est de 5 jours pour les plaquettes et de 42 jours pour les concentrés en globules rouges. 10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour en France, 1 400 en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de répondre aux besoins des malades. L’EFS recherche des dons de la part de tous les volontaires, et en particulier de la part des donneurs universels (groupe 0). Les donneurs doivent être en bonne santé et être âgés de 18 à 70 ans. La liste des lieux de collecte est accessible en ligne.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information