Des études ont démontré qu'une activité physique avait un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Elle favorise l'efficacité des traitements contre le cancer, réduit la fatigue et certains effets secondaires. A Lyon, le Centre Léon Bérard dispose d'un programme d'activité adaptée.
Depuis quatre ans, le Centre Léon Bérard propose à ses patients des séances sportives, en plein air et en salle. Ces séances sont encadrées par un professeur d’activité physique adaptée (APA) qui travaille en lien avec le personnel soignant du centre. Cette activité physique adaptée permet de maintenir une condition physique et constitue un complément au travail effectué par les kinésithérapeutes.
Des activités sportives adaptées existent également pour les jeunes patients (enfants ou adolescents) de l'IHOP, Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique. Mais le sport à l'hôpital n'est pas remboursé par la sécurité sociale. L'IHOP cherche donc des financements pour l'an prochain.
Le reportage ci-dessous
Edition 12/13 Rhône-Alpes du 2/11/15
L'invitée du 12/13 Rhône-Alpes ...
Lydia Delrieu, Professeur d'Activités Physiques Adaptées
Extrait 12/13 Rhône-Alpes du 2/11/15 - Interview S.Boschiero
Ce jeudi 5 novembre, une pièce de théâtre intitulée "les cartes postales", signée Sigrid Morgantini, est donnée au Centre Culturel de Villeurbanne par la compagnie DRAMA. L'intégralité du prix des places sera reversé en faveur des enfants malades, à l'IHOP pour ses activités de sport adapté...