Drôme Ardèche : Coup d'envoi de la 14e matinale France Bleu sur l'antenne de France 3

France 3 et France Bleu main dans la main: télévision et radio publique lancent un nouveau rendez-vous d'information du matin. C'est aujourd'hui à Valence, le lancement de la 14e matinale commune en France. La seconde dans la région après la matinale de la Loire lancée au mois de septembre 2020.

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France Bleu Drôme Ardèche s'écoute à la radio et se regarde désormais aussi à la télévision depuis ce mardi 9 mars 2021. Une nouveauté pour les 90.000 auditeurs. 

"C'est une belle réussite", a commenté, Jean-Emmanuel Casalta, directeur du réseau France Bleu, en évoquant le lancement de cette 14e matinale diffusée sur France 3 et France Bleu. Après la Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est le territoire de Drôme-Ardèche qui dispose à présent de son rendez-vous d'information de proximité. "C'est la possibilité d'offrir une nouvelle manière d'avoir accès à l'offre de France Bleu", précise-t-il.

Drôme Ardèche matin, nouveau rendez-vous de proximité

Ce nouveau rendez-vous commun d'information des médias publics a lieu de 7h à 8h40, du lundi au vendredi. Un réveil en images pour les auditeurs de la radio. "La matinale en radio équivaut à notre prime en télévision" a résumé François Desnoyers, directeur du réseau régional France 3.

Pour les auditeurs de France Bleu et les téléspectateurs de France 3, cette matinale diffusée à la télévision est une occasion "de pousser les portes d'un studio de radio", a déclaré Jean-Emmanuel Casalta. Et cette 14e matinale semble faire l'unanimité avec un standard en surchauffe et des auditeurs - téléspectateurs déjà conquis par la formule.

"Informations locales, divertissements, musique"

Satisfaction également pour le directeur du réseau régional France 3 : "On est ravi d'accueillir France Bleu. C'est la 14e matinale accueillie sur France 3  le matin. C'est un plus considérable pour les téléspectateurs. C'est 1 heure 40 d'information locale et de proximité". Ce rendez-vous d'information de proximité propose reportages radio, animations, découvertes, illustrations et musique. Mais c'est aussi un moment de "dialogue fort avec les auditeurs", précise François Desnoyers. 

"Cela fait deux ans que la première locale France Bleu est arrivée sur France 3, à Nice." Pour le directeur du réseau régional de France 3, l'expérience est aujourd'hui largement dépassée. Le déploiement de ces matinales n'est pas encore terminé. Prochains lancements prévus : "le 23 mars à Bastia, puis Nantes, Rouen et Besançon-Belfort", a énuméré François Desnoyers. "Fin 2022-début 2023, les 44 locales de France Bleu ont vocation à être vues le matin sur France 3" a-t-il indiqué. Cette 14e matinale lancée en Drôme Ardèche diffuse cependant sur une zone un peu plus importante, dans le Rhône et dans l'Ain, qui ne disposent pas d'antennes dans ces deux départements. 

Ce matin dans le studio, peu avant le lancement de la 14e matinale. France Bleu Drôme-Ardèche sur France 3

En coulisse, une mini régie permet la mise en images de la radio en direct. En studio, le passage en mode télévision demande aussi une petite adaptation aux journalistes. "Il faut beaucoup de concentration. Il faut regarder la caméra, ce que l'on ne fait pas habituellement à la radio où on peut avoir plus le nez sur nos notes", explique Florence Gotschaux, journaliste pour France Bleu Drôme Ardèche. "Et puis il faut être en communication permanente avec notre éditrice visuelle en cas de modifications durant le journal, pour qu'elle adapte ça à l'écran".

Accompagner les nouveaux usages 

Quelle est la cible visée ? Pour Jean-Emmanuel Casalta, "cette nouvelle offre a déjà trouvé largement son public", soulignant une nette augmentation des audiences, notamment en Alsace.  

"Notre boulot, c'est d'aller là où sont les gens, d'accompagner les nouveaux usages", précise le responsable. Car "les usages ont changé, notamment avec le développement du télétravail et le confinement", a expliqué François Desnoyers. Si France 3 apporte des images, il s'agit aussi de "s'appuyer sur nos cousins du service public". Un partenariat gagnant-gagnant. "Nous avons la volonté de proposer le meilleur de l'offre de proximité du service public audiovisuel sur tous les supports", a expliqué le directeur du réseau France Bleu. 

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