Valence : les pompiers manifestent contre la fermeture des casernes

Plusieurs centaines de pompiers venus de toute la France ont manifesté samedi matin contre les fermetures de casernes prévues dans de nombreux départements.C'est aussi le cas de la Drôme qui prévoit de fermer le quart de ses casernes.      

Plus d'un millier de pompiers professionnels et volontaires de toute la France ont manifesté samedi à Valence contre la fermeture annoncée de 19 centres de secours dans la Drôme, "une situation unique en France".Entre 1.000 (selon la police) et 1.200 manifestants (selon les organisateurs)
ont traversé dans le calme le centre historique de la ville jusqu'au siège du conseil départemental, entouré par un cordon de CRS.

"Bienvenue dans un monde sans pompiers", "sapeurs-pompiers en liquidation", "déstockage", lisait-on sur des banderoles brandies dans le cortège, au milieu des pétards et des fumigènes. "Nous sommes là pour soutenir les sapeurs-pompiers de la Drôme, confrontés à une situation unique en France", a déclaré le colonel Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Le plan d'orientations stratégiques du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), mis en place pour 2016-2020 et financé par la collectivité de la Drôme à hauteur de 23 millions d'euros, prévoit la suppression de 18 postes chez les sapeurs-pompiers professionnels et la fermeture de 19 centres de secours dans le cadre de regroupements, selon les syndicats. 

"Le SDIS veut déstructurer l'engagement citoyen au motif d'économies de bout de chandelle. Les volontaires sont en effet une richesse oeuvrant pour la proximité au coeur des territoires", estime le Président de la fédaration nationale des sapeurs-pompiers de France.Selon lui, les volontaires représentent 80% des effectifs des sapeurs-pompiers en France et réalisent à eux seuls 67% des interventions et le dispositif de secours "repose sur la complémentarité entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires".

Des habitants ont lancé des "bravos" au défilé. "C'est très important que les pompiers soient présents dans les villages éloignés. On a besoin de sécurité en France et les pompiers volontaires apportent les premiers gestes de secours", estimait Maryvonne, âgée de 67  ans et veuve d'un mari pompier.

A l'issue de la manifestation, le préfet de la Drôme, Eric Spitz, a reçu des représentants des pompiers, selon un communiqué. 


Plusieurs centaines de pompiers venus de toute la France ont manifesté samedi matin contre les fermetures de casernes pévues dans de nombreux départements. La Drôme prévoit elle aussi de fermer le quart des casernes du département.
Les intervenants :
1) Eric Faure - Président de la Fédération des sapeurs-pompiers de France
2) Patrice Roche - Président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Drôme
Reportage : Sylvie Cozzolino - Pierre Lachaux   

Manifestation des pompiers à Valence - Reportage de S.Cozzolino et P.Lachaux pour le JT soirs (version longue)   
Les pompiers de toute la France ont manifesté aujourd'hui à Valence pour protester contre la fermeture des casernes.Dans la Drôme,19 casernes sont concernées,soit un quart d'entre elles.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité