L'aire de Montélimar accueille la première vague de départ en vacances

La journée était classée orange par Bison fûté. Sur l'autoroute A7 dès ce matin, la circulation était dense et les automobilistes nombreux sur l'aire de Montélimar (Drôme), la plus grande et la plus fréquentée d'Europe.

L'aire de Montélimar accueille plus de 40 000 vacanciers par jour pendant les grands départs
L'aire de Montélimar accueille plus de 40 000 vacanciers par jour pendant les grands départs © Nicolas Ferro/France Télévisions
Première journée de vacances et premiers départs, direction le Sud de la France. Alors que Bison fûté prévoyait une journée orange sur les routes, le trafic était dense mais fluide sur l'autoroute A7. La société d'autoroute annoncait le passage de 75.000 véhicules dans la journée, un trafic habituel pour un premier week-end de départs en vacances.

Certains automobilistes avaient pris leur précaution comme ce vacancier originaire de la région parisienne s'acheminant vers la Cannes, rencontré à l'heure du déjeuner : "on est parti à 4h du matin". D'autres automobilistes pensaient trouver moins de monde sur la route en raison de la crise sanitaire : "je pensais que ce n'était pas une année à partir.je me disais que les gens préfèreraient peut-être rester chez eux" expliquait un jeune automobiliste savoyard se rendant dans l'Hérault.


Moins d'étrangers cette année

Avec les règles de circulation liées à la crise du Covid 19, les vacanciers étrangers sont moins nombreux qu'à l'accoutumée. La plupart des vacanciers étrangers rencontrés venaient de Suisse et de Belgique. Ils ont organisé leur vacances à la dernière minute car difficile d'anticiper ses congès dans le contexte sanitaire.
 

Si les esprits des automobilistes semblaient tournés vers la farniente et autres réjousissances des vacances, la préoccupation sanitaire est bel et bien présente. Sur l'aire de Montélimar, les espaces de pique-nique ont été agrandis. Dans les locaux, l'espace a été aménagé pour faire respecter les mesures barrières : espace délimité autour des machines à café, sens de déplacement et gel hydroalcoolique à l'entrée.

Cette première vague de départ vers les plages du Sud de la France devrait s'échelonner jusqu'à lundi soir.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
autoroute économie transports vacances sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter