Assises de la Drôme : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre le “tueur des gîtes”

© France 3/ Valérie Benais
© France 3/ Valérie Benais

L'avocat général a requis jeudi la réclusion criminelle à perpétuité contre Etienne Dedroog, qui comparaît devant la cour d'assises de la Drôme pour le meurtre de Véronique Crettaz en octobre 2011. Surnommé "le tueur des gîtes", il a déjà été condamné à perpétuité pour un double meurtre.  

Par Ph. Bette avec Valérie Benais

C'est un réquisitoire implacable qu'à prononcé l'avocat général contre Etienne Dedroog au terme de trois jours de procès devant la cour d'assises de la Drôme. Le belge de 45 ans a déjà été condamné à perpétuité pour le double meurtre d'un couple de propriétaires de gîte dans les Ardennes en novembre 2011. Il comparaît cette fois pour le meurtre en octobre 2011 de Véronique Crettaz, propriétaire d'un gîte en Drôme provencale.

Lors de son procés, l'accusé a nié les faits et n'a manifesté aucun remords, se prétendant étranger à l'affaire malgré les preuves accablantes réunies par les enquêteurs. L'avocat général estime précisément qu' Etienne Dedroog est bien le meurtrier de Véronique Crettaz car "tout l'accuse, tout l'accable". Il établit le lien avec le double meurtre commis un peu plus tard et déduit qu'il s'agit sans doute là de la première manifestation d'un meutrier en série. Il pourrait être aussi le meurtrier d'un pêcheur retrouvé mort en Andalousie le 16 novembre 2011 dans des circonstances qui rappellent le mode opératoire du criminel.

"Etienne Dedroog est un être froid qui ne fait preuve d'aucune émotion", signe, selon l'avocat général,  d'un manque de compassion pour ses victimes et symptomatique du comportement d'un meurtrier en série. Et l'avocat général de réclamer une peine de réclusion criminelle pour éviter que l'accusé ne repasse à l'acte à sa sortie de prison.                              
  

Le compte rendu d'audience de  Valerie Benais et Thierry Swiderski :

Les intervenants :
1) Christiane Carey - Partie Civile
2) M° Ivan Flaud - Avocat d'Etienne Dedroog

Sur le même sujet

Un exemple de start-up en Auvergne

Les + Lus