Deux ans et demi après l'attaque au couteau qui avait fait deux morts à Romans-sur-Isère dans la Drôme, une nouvelle expertise psychiatrique conclut à l'irresponsabilité pénale du suspect, selon le journal Le Parisien.
C'est un rebondissement qui pourrait déboucher sur un non-lieu dans le cadre de l'attaque au couteau qui avait fait deux morts et cinq blessés à Romans-sur-Isère dans la Drôme, le 4 avril 2020.
Le journal Le Parisien révèle, ce mercredi 14 décembre 2022, qu'une nouvelle expertise psychiatrique d'Abdallah Ahmed-Osman, l'auteur présumé de la tuerie, conclut à une irresponsabilité pénale. Une information que nous a confirmée maître Antoine Ory, l'un des avocats du tueur présumé.
Rendue le 7 novembre 2022 aux juges antiterroristes qui instruisent l'affaire, cette contre-expertise psychiatrique affirme que le terroriste, un réfugié soudanais de 35 ans, était atteint au moment des faits "d'un état psychotique aigu ayant aboli son discernement et le contrôle de ses actes". L'expertise conclut que "le sujet n'est pas accessible à une sanction pénale", note Le Parisien.
Selon la nouvelle expertise, le tueur a souffert de bouffées délirantes au moment des faits
Abdallah Ahmed avait déjà fait l'objet d'une première expertise psychiatrique qui excluait l'abolition de discernement en raison des références à l'islam d'Abdallah Ahmed suite à la tuerie. Le nouveau collège d'experts estime, à l'inverse, que le suspect souffrait d'une pathologie lourde et de bouffées délirantes au moment de son passage à l'acte en plein confinement.
Si les juges d'instruction suivent les conclusions de cette nouvelle expertise, ils peuvent rendre un non-lieu, ce qui signifierait qu'un procès n'aura jamais lieu.
Artisan en maroquinerie dans une entreprise locale, Abdallah Ahmed-Osman avait poignardé sept personnes en l'espace de vingt minutes avec un couteau puis un hachoir dans la matinée du 4 avril 2020. Deux hommes, Thierry Nivon et Julien Vinson, avaient succombé à leurs blessures.