Jeudi 28 novembre, de 9h à 12h, un exercice de sécurité civile simulant une attaque terroriste durant le marché de Noël aura lieu dans la commune d'Eguisheim, près de Colmar. La préfecture demande aux riverains et aux passants de ne pas s'inquiéter lorsque l'exercice débutera.
Pas de panique si vous vous trouvez à Eguisheim, près de Colmar, en début de journée ce jeudi 28 novembre. Un "exercice de sécurité civile simulant une attaque terroriste durant le marché de Noël" va en effet être organisé ce matin-là, entre 9 heures et midi, alerte la préfecture du Haut-Rhin par communiqué de presse.
Objectif selon les services de l'État, "tester l’efficacité des dispositifs d’intervention en situation de crise" et "renforcer la coordination des différents services". La commune testera également à cette occasion son Plan Communal de Sauvegarde, autrement dit son plan de protection de la population en cas d'événement lié à la sécurité civile.
La préfecture demande donc aux riverains de ne pas s'inquiéter, dès lors que l'exercice débutera et que les forces de sécurité et autres véhicules de secours commenceront la simulation.
Le système "FR-Alert" déclenché pour l'exercice
Dans le cadre de l'exercice, le système d'alerte à la population "FR-Alert" sera déclenché sur les smartphones des personnes se trouvant sur la commune au moment de l'entraînement.
Ce procédé mis en place il y a deux ans par l'État permet d'envoyer des notifications spéciales sur les smartphones d'individus se situant dans une zone concernée par un danger "extrêmement grave". Ces notifications se démarquent notamment par l'émission d'un son strident. À noter que ce jeudi 28 novembre, les alertes préciseront évidemment qu'il s'agit d'un exercice.