Un exercice antiterroriste organisé sur le marché de Noël d'Eguisheim ce jeudi 28 novembre

Plus sur le thème :

Jeudi 28 novembre, de 9h à 12h, un exercice de sécurité civile simulant une attaque terroriste durant le marché de Noël aura lieu dans la commune d'Eguisheim, près de Colmar. La préfecture demande aux riverains et aux passants de ne pas s'inquiéter lorsque l'exercice débutera.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de panique si vous vous trouvez à Eguisheim, près de Colmar, en début de journée ce jeudi 28 novembre. Un "exercice de sécurité civile simulant une attaque terroriste durant le marché de Noël" va en effet être organisé ce matin-là, entre 9 heures et midi, alerte la préfecture du Haut-Rhin par communiqué de presse.

Objectif selon les services de l'État, "tester l’efficacité des dispositifs d’intervention en situation de crise" et "renforcer la coordination des différents services". La commune testera également à cette occasion son Plan Communal de Sauvegarde, autrement dit son plan de protection de la population en cas d'événement lié à la sécurité civile.

La préfecture demande donc aux riverains de ne pas s'inquiéter, dès lors que l'exercice débutera et que les forces de sécurité et autres véhicules de secours commenceront la simulation.

Le système "FR-Alert" déclenché pour l'exercice

Dans le cadre de l'exercice, le système d'alerte à la population "FR-Alert" sera déclenché sur les smartphones des personnes se trouvant sur la commune au moment de l'entraînement.

Ce procédé mis en place il y a deux ans par l'État permet d'envoyer des notifications spéciales sur les smartphones d'individus se situant dans une zone concernée par un danger "extrêmement grave". Ces notifications se démarquent notamment par l'émission d'un son strident. À noter que ce jeudi 28 novembre, les alertes préciseront évidemment qu'il s'agit d'un exercice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information