Ce lundi 4 décembre 2023, les policiers de la Drôme mettent en garde les automobilistes contre une arnaque qui sévit à Montélimar. Plusieurs automobilistes ont reçu un faux PV sur leur pare-brise les invitant à payer leur amende via un QR Code frauduleux.
En cette fin d'année 2023, des faux PV ont été déposés sur les pare-brise de plusieurs voitures de Montélimar (Drôme). La police met en garde les automobilistes et leur demande de ne pas payer d'amende via le QR Code du PV.
Sur X (anciennement Twitter), la police de la Drôme indique avoir reçu de nombreux appels d'habitants de la ville de Montélimar se demandant pourquoi ils avaient reçu un PV sur leur pare-brise sachant qu'ils étaient stationnés dans les règles.
Le document imite un PV officiel avec la Marianne sur un fond d'un drapeau tricolore. Même l'adresse du site où renvoie le QR Code est très similaire à l'adresse officielle, fait savoir la police, qui invite à la prudence. Elle demande de ne pas tenir compte de ces PV et de contacter le commissariat de police en cas de doute.
Les policiers Drômois ont noté un grand nombre d'appels de la part de résidents de la ville de Montélimar qui leur ont indiqué avoir reçu des avis de verbalisation sur le pare-brise de leurs véhicules, leur demandant de régler leur infraction en se connectant à un QR code. ⬇️ pic.twitter.com/T5vYLg2IkK
— Police Nationale 26 (@PoliceNat_26) December 4, 2023
Cette arnaque, appelée "quishing" (contraction de "QR Code" et de "phishing") existe sous diverses formes. Le QR Code frauduleux peut être envoyé par les escrocs par mail, être affiché sur une carte de restaurant ou encore sur une affiche publicitaire, fait savoir l'UFC-Que Choisir.