Arnaque à la "réparation de véhicule" : attention à cette nouvelle escroquerie signalée en Côte-d'Or

La gendarmerie de Côte-d'Or appelle garagistes comme clients à la vigilance, après l'apparition d'un nouveau genre d'arnaque. Pour l'heure, un fait a été recensé dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

CPF, permis de conduire... et désormais, la "réparation de véhicule". Voilà comment la gendarmerie de Côte-d'Or a baptisé ce nouveau genre d'arnaque, repéré en cette fin d'été en Côte-d'Or. "Un seul fait a pour l'instant été signalé", précisent les forces de l'ordre. "Pour l'instant, cette arnaque cible les garages, mais il n'est pas impossible que d'autres professions soient touchées."

En quoi ça consiste ?

Le principe est simple. Vous vous rendez dans un garage pour faire réparer ou entretenir votre véhicule. Une fois celui-ci déposé, votre garagiste reçoit un appel d'une personne se présentant comme gendarme ou policier. Il s'agit en réalité d'un escroc, qui demande au garagiste des informations sur le client. Il demande, ensuite, de ne pas restituer le véhicule à son propriétaire.

Les informations obtenues, l'arnaqueur contacte la victime en prétendant être le garagiste. Il lui annonce alors que son véhicule est prêt avant la date annoncée. Mais avant de pouvoir le récupérer, il lui faudra s'acquitter de la facture par des tickets de paiement (PCS, Transcach). Ces derniers peuvent être obtenus chez un buraliste. La victime effectue la démarche et ne se rend compte de l'escroquerie qu'une fois retournée au garage.

Ne pas régler de façon "non-conventionnelle"

Comment éviter le piège ? Tout d'abord, ne communiquez jamais d'informations personnelles avant d'être absolument certain de l'identité de votre interlocuteur. "Effectuez un contre-appel à partir de coordonnées fiabilisées (internet ou pages jaunes)", conseille la gendarmerie. "Ne rappelez pas le numéro qui vous appelle, ou un numéro fourni par votre interlocuteur."

Si vous recevez un appel suspect, les gendarmes recommandent de noter le numéro de téléphone et l'heure d'appel afin de rapidement les leur transmettre. Enfin, si l'on vous demande de régler de façon "non-conventionnelle", contactez d'abord votre garagiste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité