On vient vous vendre un calendrier, et on en profite pour vous dépouiller. C'est l'arnaque signalée en ce début d'automne dans les Ardennes.
La scène est courante. On sonne chez vous, vous ouvrez, et sur le pas de votre porte, un monsieur veut vous vendre un calendrier.
Mais ces derniers temps, dans les Ardennes, il pourrait s'agir d'une tentative d'escroquerie (vous vendre un calendrier bidon et empocher le pactole). Voire d'un moyen de détourner votre attention pour rentrer chez vous et vous voler.
Ces faux démarcheurs et leurs calendriers semblent être arrivés en même temps que l'automne, à partir de la mi-septembre. C'est ce qu'on apprend sur la page Facebook de la mairie d'Acy-Romance, petite commune située près de Rethel (sud du département).
Dites-le (aussi) avec des fleurs
Sollicité par France 3 Champagne-Ardenne, le maire, Gérard Désiront explique que "des vendeurs de calendrier sont venus chez une dame d'un certain âge. Il ne s'est rien passé, mais la dame a eu peur. Il y a eu d'autres signalements, mais ils ont été refoulés à chaque fois." D'autres vendeurs ont été signalés, mais cette fois-ci avec des bouquets de fleurs assez bas de gamme. "Parfois ils étaient deux, parfois il n'y avait qu'une personne."
"Au mois de septembre, vendre des calendriers, c'est encore un peu juste", fait remarquer l'édile. Suite à ces signalements, il a "fait le tour du village" à plusieurs reprises, sans jamais pouvoir appréhender qui que ce soit. "Je crois que la gendarmerie en a arrêté dans l'un des villages à côté. C'est régulier, ça arrive aussi dans d'autres communes."
Ce qu'il est bon de savoir, c'est qu'en général, ce sont des pompiers, des éboueurs ou éboueuses, sans oublier votre fidèle facteur ou factrice qui viendront vous vendre ce calendrier. On le rappelait en fin d'année 2022 : ça se passe en fin d'année, le prix est libre, et il ne faut pas hésiter à demander une carte professionnelle (un simple uniforme peut tromper, car acheté sur Internet). "C'est la mairie qui donne normalement l'autorisation pour démarcher. On peut nous appeler pour vérifier."
Les faits semblaient toujours en cours quinze jours plus tard, comme le relève la radio RVM, mais cette fois-ci plus à l'est, du côté de Sedan. Contactés, les services de police et de gendarmerie n'ont pas pu le confirmer.