Faux calendriers des pompiers, attention aux arnaques, comment éviter de se faire avoir

Dans les Ardennes, la vente de faux calendriers de pompiers commence à faire du bruit en cette fin 2022. Comment savoir si on se fait arnarquer, quand un pompier sonne à la porte ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la période des calendriers, Noël approche, le jour de l'an aussi. Vous avez certainement été sollicité par les éboueurs, la Poste et les pompiers. Voire peut-être d'autres propositions, d'autres corporations, pour afficher dans la cuisine ou sur le frigo les plus belles photos de l'année, de la grande échelle en janvier aux petit chat dans un casque en juin, et un bel animal de nos forêts sous la neige en décembre, ou un casque rutilant devant le camion rouge. Vous êtes généreux, et vous avez donné. Deux euros, un billet de cinq ou même parce qu'ils le valent bien, carrément dix euros. 

C'est un geste solidaire, sauf que des petits malins en profitent, des escrocs de bas étage. Dans les Ardennes, très récemment, les pompiers officiels ont fait part d'une arnaque au faux calendriers sur leur page Facebook. "Actuellement, de faux Sapeurs-Pompiers sévissent dans le sud des Ardennes afin de vous vendre des calendriers ! Pour vous assurer qu'il s'agit bien de vrais Sapeurs-Pompiers, voici quelques points de vigilance :

  • Les collectes se font à deux minimum.
  •  Les Sapeurs-Pompiers doivent être en mesure de vous présenter leur carte "professionnelle " de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France La tournée des calendriers des Sapeurs-Pompiers de Rethel n'a pas commencé à l'heure actuelle. Soyez vigilant !"

Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, Angélique Friedrich, la présidente de l'union départementale des sapeurs pompiers des Ardennes confirme le phénomène. "Il y a des gens mal intentionnés, qui prennent le pas de vendre des faux calendriers, en effet. Soit des versions de l’an dernier, soit des calendriers bidons. Ils roulent les gens. Certains ont sévi dans le sud Ardennes, alors que la tournée n’a pas commencé. Les collectes commencent juste maintenant". Nous sommes mi-novembre. 

Selon elle, des personnes de tous les âges se font arnarquer. Car tout le monde croit bien faire. sans regarder dans le détail le produit. "Aujourd’hui on trouve des uniformes de pompiers sur Internet. Certains anciens volontaires revendent leur uniformes. On a fait un signalement au gendarmes. Mais il faut savoir que chaque sapeur pompier est détenteur d’une carte professionnelle, ce qui légitime sa profession. Mais cela prouve que le sapeur est actif". 

Une carte professionnelle sinon rien

Demander au vendeur de calendrier un justificatif professionnel est donc la meilleure chose à faire, le vrai pompier ne s'en offusquera pas, comme l'éboueur ou le facteur, du reste. D'autant que la vente de vrais calendriers ne commence que mi, voire fin novembre. Les calendriers sont à prix libre. "Cette vente sert pour les amicales, pour la Sainte Barbe (saint patron des pompiers), pour des actions sportives destinées au personnel", précise Angélique Friedrich. 

Face à ces arnaques typiques de la fin de l'année, les organismes officiels sont unanimes. "La personne qui vient vous vendre un calendrier doit avoir une carte professionnelle. S’il s’agit d’un pompier ou d’un éboueur, elle se présente en uniforme. Pour La Poste, c’est normalement par le biais de votre facteur habituel que les calendriers sont vendus. Le logo officiel de l’institution (pompiers, Poste, commune…) doit apparaître sur le calendrier, dans lequel figure souvent une photo de l’équipe. De plus, le prix n’est jamais fixe, c’est un libre don du montant de votre choix".

Les pompiers de Vouziers (Ardennes) ont bien respecté les règles et rassurent les habitants. Sur leur page Facebook, ils ont annoncé le début de la vente, à compter de fin octobre. "Vos pompiers vont débuter leurs tournées de calendriers à partir de mercredi prochain. Nous sommes heureux de pouvoir vous retrouver une année de plus. N’hésitez pas à partager ce post et à prévenir vos voisins les plus âgés. Nous aurons sur nous notre carte professionnelle et vous pourrez nous retrouver sur le trombinoscope du calendrier. Merci pour votre accueil, il nous est cher et précieux. Nous passons toujours de bons moments en votre compagnie. A très bientôt sur le pas de votre porte". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information