• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Baronnies, quatre communautés de communes en une

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Les quatre communautés de communes (CC) n'en forment plus qu'une. La fusion porte à plus de 20 000 le nombre d'habitants du nouveau périmètre.  L'intercommunalité des Baronnies en Drôme Provençale regroupe 67 villes et villages. 

Par Daniel Pajonk

Le scénario de ce regroupement est plutôt rare dans l'univers des collectivités territoriales. Selon les élus, cette union était incontournable pour peser dans le paysage régional mais aussi pour amorcer une saine mutualisation de moyens. 
Pour autant, la fusion répond également aux critères démographiques fixés par la loi. Car la loi sur l'organisation du territoire fixe à 15 000 le seuil de population d'une communauté de communes.

Trop grande pour être proche des gens ? s'interrogent certains élus


Il fallait donc se conformer au texte. Et entériner cette nouvelle collectivité dotée de son propre budget (au lieu de quatre) et de ses compétences (déchets, petite enfance, tourisme). Sans compter les routes, nouvelle compétence transférée du département aux intercommunalités. Mais tout le monde n'est pas satisfait. Certains estiment que les nouvelles dimensions de cette structure sont trop grandes et risquent d'éloigner les élus de la population.

Les explications Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon : 

Nouvelle intercommunalité des Baronnies

 

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus