Baronnies, quatre communautés de communes en une

Les quatre communautés de communes (CC) n'en forment plus qu'une. La fusion porte à plus de 20 000 le nombre d'habitants du nouveau périmètre.  L'intercommunalité des Baronnies en Drôme Provençale regroupe 67 villes et villages. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scénario de ce regroupement est plutôt rare dans l'univers des collectivités territoriales. Selon les élus, cette union était incontournable pour peser dans le paysage régional mais aussi pour amorcer une saine mutualisation de moyens. 
Pour autant, la fusion répond également aux critères démographiques fixés par la loi. Car la loi sur l'organisation du territoire fixe à 15 000 le seuil de population d'une communauté de communes.

Trop grande pour être proche des gens ? s'interrogent certains élus


Il fallait donc se conformer au texte. Et entériner cette nouvelle collectivité dotée de son propre budget (au lieu de quatre) et de ses compétences (déchets, petite enfance, tourisme). Sans compter les routes, nouvelle compétence transférée du département aux intercommunalités. Mais tout le monde n'est pas satisfait. Certains estiment que les nouvelles dimensions de cette structure sont trop grandes et risquent d'éloigner les élus de la population.

Les explications Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon : 

©France 3 Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information