Bohême - Des skis et snowboards d'exception fabriqués en terre drômoise

© France 3 RA
© France 3 RA

Au pied du Vercors, à Chabeuil, l'entreprise Bohème fabrique artisanalement skis et snowboards de luxe. Des produits haut de gamme, élaborés à la main et connus dans le monde entier par une clientèle de passionnés. Exit le bling bling ! Bohême rime avec élégance et artisanat d'exception.

Par dm

Une production confidentielle ...

... mais une solide réputation. L'entreprise Bohême, installée à Chabeuil, s'est fait un nom. Elle est plébiscitée par les amoureux de glisse grâce au savoir-faire d'Olivier Piantoni, co-fondateur de la marque en 1998. Chez Bohême, on fabrique près de 400 paires de skis et snowboards par an. Fibre de verre, carbone, kevlar ... les skis sont composés de différents matériaux (une quinzaine) dont des bois nobles et précieux pour le fameux placage caractéristique de cette marque tricolore. Bohême conçoit des produits techniques et esthétiques qui sont loin de passer inaperçus en stations. Une véritable reconnaissance...
© France 3 RA
© France 3 RA

Possibilité de personnalisation des planches de ski et des snowboards, produits numérotés, finitions soignées et recherchées, garantie de faire remettre à neuf ses skis préférés par Olivier Piantoni (himself !) ... les produits conçus à Chabeuil riment avec fiabilité et élégance. Ils répondent même aux codes de la haute-couture. Une grande maison de mode n'a pas hésité à faire appel à Bohême pour faire réaliser ses accessoires de glisse. 
© France 3 RA
© France 3 RA
La fabrication artisanale de skis chez Bohême ... tout l'art du "sandwich" / © France 3 RA
La fabrication artisanale de skis chez Bohême ... tout l'art du "sandwich" / © France 3 RA
La réalisation d'une paire de ski nécessite plus de dix heures de travail. Une trentaine d'heures en comptant le temps de séchage. Les produits estampillés "Bohême" sont fait main et 100 % made in France. "Le tarif pour des skis varie entre 2800 et 3200 euros. Le coût du savoir-faire et de l'excellence," résume Jacques Ruchon. Mais nul besoin de casser sa tirelire : les amoureux de la marque peuvent aussi les louer en stations.

Depuis peu, Bohême se diversifie et se tourne aussi vers la glisse aquatique en proposant un ski nautique et un paddle ! Des produits réalisés avec le même soin et la même qualité de finitions. Bonus : le look rétro chic ! Allure garantie ! 

L'équipe de "9h50 le Matin Auvergne Rhône-Alpes" a rendu une petite visite ce matin à Jacques Ruchon, président de Bohême depuis 2013 et Olivier Piantoni, responsable de la production. 

Voir ou revoir : le reportage réalisé en janvier dernier par H.Chapelon et S.Hyvon....
Des skis d'exception fabriqués en terre drômoise
le reportage de H.Chapelon, S.Hyvon, F.Bernès - 18/1/17 - Intervenants (Olivier Piantoni - Responsable de la production - Fondateur de "Bohême") et Jacques Ruchon - Président de "Bohême" - France 3 RA

Pour en savoir plus : www.boheme.fr

Sur le même sujet

Les + Lus