Mardi 29 et mercredi 30 août se tient l’avant-dernière étape des Masters de pétanque à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Sept équipes s'affrontent pour décrocher une place dans le carré final de la compétition, l'une des plus relevées au monde.
Après le boulodrome de Douasis, celui de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie, de Thaon-les-Vosges, de Cluses, Six-fours-les-plages et Nevers, les boulistes internationaux posent aujourd’hui leurs valises à Romans-sur-Isère, place Jean Jaurès.
Mardi 29 et mercredi 30 août, la ville drômoise accueille l’avant-dernière étape des masters de pétanque, soit la 7ᵉ avant le "final four" (les 4 meilleures équipes du championnat) prévu les 3 et 4 septembre prochains aux arènes de Lunel.
"Le plateau le plus relevé de toutes les épreuves sportives de pétanque"
Depuis le 21 juin, 24 sportifs regroupés en 7 équipes se battent pour obtenir le trophée. "Cela fait 24 ans que la compétition regroupe le plateau le plus relevé de toutes les épreuves sportives de pétanque", souligne Antoine Borgey, président des Masters de pétanque et du trophée des villes. "Il y a des pointeurs, des tireurs et des milieux de terrain. On peut dire que ce sont les meilleurs de leur discipline", explique le président de l’agence Quarterback, organisatrice de l'évènement sportif, avant d’ajouter...
"Il y a une équipe de France espoir, donc ce sont des moins de 23 ans qui sont champions d'Europe. Il y a Christian Andirantseheno qui, avec Michel Hatchadourian, et Christophe Sarrio sont tous des champions du monde. Il y a également un champion du monde malgache, l'autre du Sénégal. Voilà. Et puis, Thierry Grandet fait partie des champions de France de cette année."
Tous sont sélectionnés à l’issue de la Qualif' Masters, un ensemble de 50 compétitions au terme desquelles le vainqueur remporte 10 points, le finaliste 7 points et les deux demi-finalistes 5 points. Voici la composition officielle de cette 7ᵉ étape :
- Équipe Rocher : Dylan Rocher, Stéphane Robineau, Diego Rizzi
- Équipe Wild-Card Suchaud : Bruno Le Boursicaud, Mickael Bonetto, David Riviera
- Équipe Andriantseheno : Christophe Sarrio, Michel Hatchadourian, Christian Andriantseheno
- Équipe Lacroix : Henri Lacroix, Maison Durk, David Doerr
- Équipe Italie : Andrea Chiapello, Alessio Cocciolo, David Lafore
- Équipe France Espoirs : Flavien Sauvage, Adrien Delahaye, Myron Baudino
- Équipe Wild-Card Grandet : Alexandre Mallet, Thierry Grandet, Pierre Lucchesi
3 équipes au coude-à-coude
Ces deux prochaines journées à Romans-sur-Isère sont importantes pour la suite de la compétition, car elles détermineront les équipes qualifiées pour le "final four". Si le 1ᵉʳ (équipe Rocher) et le 2ᵉ (équipe Wild-Card Suchaud) sont assurés d’obtenir une place en demi-finale, le 3ᵉ (équipe Andriantseheno), le 4ᵉ (équipe France Espoirs U23) et le 5ᵉ (équipe Wild-Card Grandet) sont coude-à-coude avec respectivement 29, 26 et 21 points. Les trois vont assurément se battre pour intégrer le carré final.
"Ça va être la guerre. Tout va se décider à neuf heures du matin pour les quarts de finale", affirme Antoine Borgey, qui promet une septième journée riche en suspens.
"Un tremplin pour certains joueurs"
Plus que la journée, le championnat représente "un tremplin pour certains joueurs". "Parce qu’en plus, il y a les championnats du monde qui vont avoir lieu au Bénin fin septembre. Ça sert de grosses répétitions avant les championnats du monde au Bénin et les championnats d'Europe en France qui auront lieu mi-septembre". Et les sportifs sont, à cette occasion, scrutés par les sélectionneurs pour la composition de leurs équipes à venir, à l’image du mercato dans le milieu du football.
Et puis il y a les jeunes aussi qui jouent la veille. "Il faut que ce soit un écrin pour que les jeunes puissent goûter à la pétanque", souligne le responsable des Masters. Âgés de neuf à 15 ans, licenciés ou non, tous peuvent prendre part à la compétition, entourés de leurs idoles. "Il y a même des centres de loisirs, des écoles qui disent : est-ce que vous voulez participer ?’Comme ça, ils viennent tester et ils s’aperçoivent qu’il y a de très bons joueurs, que c’est un sport sympa, surtout quand on les entoure de champions comme Dylan Rocher [parrain de cette édition 2023]".
Le public répond présent
Et l’évènement sportif attire du monde. "Je ne peux pas vous dire exactement combien il y aura de spectateurs, sans doute entre 2500 et 2800... Mais nous, la tribune du Quarterback, elle est remplie depuis longtemps. Elle a toujours été à guichet fermé donc je ne vois pas pourquoi, durant cette 7ᵉ étape avec des enjeux à venir, elle ne serait pas complète. C'est un succès toujours extraordinaire."
À l’occasion du final four qui se tiendra les 3 et 4 septembre aux arènes de Lunel, 5000 places seront proposées à la vente. Pour la première fois depuis la création de l’évènement, les Masters seront retransmis en direct sur Eurosport en France, en Espagne et en Italie.