Plus de 4000 joueurs de pétanque sont venus lancer leurs boules sur le sol du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à l’occasion du Supranational de pétanque. Toujours plus de boulistes se rendent à cette rencontre traditionnelle.
Henri Lacroix a gagné trois fois le titre de champion du monde de pétanque. Licencié dans le Var, ce dimanche 13 août 2023, il est venu disputer un supranational au Puy-en-Velay : « On est avec les plus belles équipes de France, le seul inconvénient, c’est la route pour venir », plaisante-t-il. Venu au ici à l’âge de 18 ans pour la première fois, Henri Lacroix est heureux de revenir en Haute-Loire affronter ses pairs : « Il y a des équipes de partout en France qui viennent disputer cet international. Depuis des années, il y a tout le monde ici ».
« C’est une très belle édition », confirme Valérie Bertrand, chargée de communication : « On est montés en puissance, il y a toujours plus de joueurs qui viennent, autant chez les hommes que chez les femmes, on a eu de très beaux tête-à-tête ».
Et la réussite de cette compétition est en grande partie due au travail des bénévoles, une soixantaine dont fait partie Magaly Aelters, également joueuse : «Il fait chaud, ça doit se voir à mes couleurs ! C’est agréable mais on est en train de perdre », rit-elle.
Jean-Pierre Juillot est licencié à Montluçon et fait partie des derniers Auvergnats en lice : « On vient de chuter en quarts de finale », annonce-t-il, déçu mais « content du parcours ». Il ne pourra pas disputer les 8e de finale du dimanche après-midi, mais reviendra. C’est la troisième fois qu’il se rend à ce Supranational. Pour lui, Le Puy-en-Velay est un site à part : « C’est un joli site. Il y a de moins en moins de concours où le terrain est situé en centre-ville. Après, quand on a perdu ou gagné, on peut aller dans les bars ou les parcs, c’est rafraîchissant ».
Prochain objectif pour Jean-Pierre, revenir l’an prochain disputer les 8e de finale.