Peu après midi, ce mardi, l'autoroute A7 a été coupée dans les deux sens entre Tain-l'Hermitage et Bourg-les-Valence, à la suite d'une spectaculaire collision entre deux poids lourds. Il n'y a pas eu de blessés, mais la circulation a été fortement perturbée.
C'est un miracle qu'aucun blessé ne soit à déplorer dans ce carambolage qui a concerné pas moins de trois véhicules - dont deux camions lourdement chargés - à la mi-journée, sur l'A7. Vraisemblablement à la suite d'une crevaison, un premier poids lourd, circulant dans le sens nord-sud et transportant des tracteurs agricoles, a perdu le contrôle et percuté la glissière centrale.
L'accident s'est étendu avec la bascule de l'un des tracteurs de l'autre côté de la chaussée, perturbant le sens sud-nord. Un deuxième camion plateau est alors venu emboutir le premier et a enjambé le terre-plein central, avant qu’une voiture vienne à son tour s'encastrer dans sa remorque.
Aucun blessé mais d'importants ralentissements
Pour permettre l'intervention des secours, les automobilistes circulant en direction de Marseille ont été invités à quitter l'autoroute par la sortie 13 Tain-l'Hermitage, et l'entrée a été interdite à ce niveau. Même schéma dans la direction de Lyon : sortie 14 Bourg-lès-Valence conseillée pour les voitures et entrée fermée.
Même si, par chance, aucun blessé n'a dû être pris en charge - ni les deux chauffeurs routiers, ni le jeune couple occupant la voiture - le dégagement des chaussées a nécessité du temps et le déploiement de moyens importants. L’évacuation des véhicules accidentés devant prendre plusieurs heures.
Résultat : une circulation très perturbée et des conditions d'attente difficiles pour les conducteurs et leurs passagers en ce jour de très fortes chaleurs. Le gestionnaire Vinci autoroutes a procédé à des distributions d’eau dans les embouteillages qui se sont formés aux abords de l’accident.
Vers 16 heures, la circulation a pu être rétablie sur deux voies en direction de Marseille et sur trois voies en direction de Lyon. Une heure plus tard, le trafic était redevenu normal, même si les voies rapides restaient encore inaccessibles pour assurer des réparations d'urgence au niveau du terre-plein central.