CARTE. Journées du Patrimoine2022 dans la Drôme : une forteresse bucolique à Suze-la-Rousse et tous les lieux à visiter

Dans la liste des lieux privilégiés pour ces Journées du patrimoine du 17 et 18 septembre 2022, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse : spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart, à la pointe sud du département

Le château de Suze-la-Rousse se trouve dans la Drôme provençale. En, l'édifice et son parc sont classés Monument historique. Vendus aux enchères en 1965, c'est le Conseil général de la Drôme qui en fait l'acquisition et le fait restaurer. Depuis 1978, le château de Suze-la-Rousse abrite aussi l’Université du vin, une école de renommée internationale.

Situé au sommet de la colline surplombant le village de Suze-la-Rousse, le château, de trois niveaux est entouré de douves, actuellement à sec. De type médiéval d'extérieur, il est accessible par un pont fixe, franchissant les douves, donnant sur un portail principal. 

Cette impressionnante forteresse est le reflet de la puissance des seigneurs de Suze-la-Rousse à la fin du Moyen Âge. Le château a connu diverses transformations tout au long des neuf siècles passés. A partir de la Renaissance, le château se modernise. Avec sa cour, ses appartements nobles et un parc avec une salle de paume, il se transforme en château de villégiature. 

Pour les journées du patrimoine, des présentations flash du château auront régulièrement lieu tout au long du week-end dans la cour d'honneur.

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'entrée dans les châteaux de la Drôme est gratuite de 10h à 18h durant le week-end : Visite libre toute la journée.

La carte des Journées européennes du patrimoine  des 17 et 18 septembre 2022 :

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité