Découvrez en détail comment les électeurs drômois ont départagé les deux candidats du second tour de l'élection présidentielle 2022.
Le Président sortant Emmanuel Macron remporte 55.72% des voix dans la Drôme. Découvrez en détails les résultats obtenu par les candidats commune par commune dans le département.
Un premier tour très serré
Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle dans le département de la Drôme avec 24,78% des voix suivi de près par Marine Le Pen qui obtient 24,22% des voix. 1654 voix les séparent.
Le Rassemblement national et la République en marche se partage le nord (excepté Valence, Saint-Vallier et Romans-sur-Isère) et la vallée du Rhône. La France Insoumise l'a remporté dans les communes de la partie est du Vercors, et environnantes de Die, Crest et Dieulefit. Que va-t-il donc se passer au second tour ? C'est à suivre sur notre carte ci-dessous au fur et à mesure de l'annonce des résultats.
62.62% pour Emmanuel Macron en 2017
En 2017, lors du premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait été plébiscité dans 8 communes affichant des scores supérieurs à 50% des voix.
Marine Le Pen, arrivée en tête, n'avait finalement recueilli que 38% des voix, laissant la première place à Emmanuel Macron au second tour.
Valence, la préfecture, fief des Républicains, a troqué la candidature E. Macron (1er en 2017), contre celle de JL. Mélenchon pour cette nouvelle échéance. Le chef des Insoumis a recueilli près de 30% des voix.