Présidentielle 2022 : dans la Drôme, Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude

Le président sortant est arrivée en tête des suffrages d'une courte tête dans la Drôme devant Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon termine troisième. Les Républicains, qui sont à la tête du département et sa plus grande ville Valence, subissent un revers conséquent : Valérie Pécresse termine 6ème.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme dans beaucoup de départements de France, l'absentions a été le premier "parti" plébiscité dans la Drôme, s'élevant à 22,05%. Les Drômois ont néanmoins plus voté en moyenne qu'au niveau national (25,14%).

1654 voix d'écart entre Macron et Le Pen 

Parmi les suffrages exprimés, c'est le président sortant qui a été placé en tête par les électeurs dans le département, obtenant 24,78% des voix. Il devance la candidate du Rassemblement Nationale Marine Le Pen (24,22%) d'une courte tête : seules 1 654 voix séparent les deux candidats.

Jean-Luc Mélenchon (LFI) termine 3ème avec 22,39% des voix. A noté que les trois candidats ont gagné des voix par rapport à 2017.

Coup de massue pour les Républicains

Les Républicains, pourtant à la tête du département depuis 2015, ont vécu un véritable coup d'arrêt. Comme partout en France, sa candidate Valérie Pécresse n'a pas convaincu dans la Drôme. Elle termine 6ème du scrutin avec 4,53% des suffrages exprimés. C'est 14 points de moins que le score de François Fillion en 2017.

A Valence, le maire Nicolas Daragon a beau être LR, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a été plébiscité par les électeurs. Il comptabilise 29,3% des voix contre 27,06% voix pour Emmanuel Macron.

Une tri-répartition du trio de tête

Comme indiqué sur cette carte créée par France Info, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se partagent presque équitablement les villes drômoises. 

Le président sortant a remporté beaucoup de cités dans l'Ouest et le Sud-Est du département. Dans le Nord et le Sud-Ouest de la Drôme c'est Marine Le Pen qui termine souvent en tête. Enfin, bien que plébiscité majoritairement par les électeurs urbains, Jean-Luc Mélenchon termine en tête de nombreux petits villages de l'Est drômois. 

Les résultats finaux :

- Emmanuel Macron (LEREM) : 24,78%

- Marine Le Pen (RN) : 24,22%

- Jean-Luc Mélenchon (LFI) : 22,39%

- Eric Zemmour (Reconquête !) : 7,55%

- Yannick Jadot (EELV) : 4,88%

- Valérie Pécresse (LR) : 4,53%

- Jean Lassalle (Résistons !) : 3,41%

- Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : 2,66%

- Fabien Roussel (PC) : 2,32%

- Anne Hidalgo (PS) : 1,82%

-Philippe Poutou (NPA) : 0,72%

- Nathalie Arthaud (LO) : 0,7%

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information