La Drôme et l'Ardèche sont deux départements industriels où il n'y a aucun Centre de formation des apprentis dans ces spécialités. Jeudi, Laurent Wauquiez s'est déplacé à Valence pour confirmer le co-financement par la Région d'un tel centre. Mais le budget n'est pas encore bouclé pour autant.
C'est un projet qui est conduit par l'UIMM, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie, À la demande des entreprises de la Drôme et de l'Ardèche.
Les deux départements réunissent 58 000 salariés dont 26 % travaille dans le monde de l'industrie. Or, à ce jour, aucun centre de formation des apprentis CFA n'existe pour ce secteur d'activité dans les deux départements.
Après avoir analysé les besoins des entreprises concernées, il apparaît qu'entre 2016 et 2025, 29 000 salariés devront être recrutés dans l'industrie en Drôme et en Ardèche, pour faire face aux départs en retraite et à la création de nouveaux postes.
Le projet de centre de formation des apprentis porte sur 350 alternants à l'horizon septembre 2019. Parmi les projets, le plus vraisemblable est celui du plateau de Lautagne à Valence.
Il devrait former du CAP au BTS Dans les métiers en tension : la maintenance, la conduite de ligne, la chaudronnerie ou encore la soudure.
Le budget sera de 8 à 9 millions d'euros. Les principaux financeurs ensemble l'UIMM nationale et territoriale et la Région, dont le président Laurent Wauquiez a réaffirmé jeudi son attention de contribuer financièrement au projet.
À cette heure, le financement n'est pas totalement bouclé. D'autres partenaires sont espérés, mais le projet est sur les rails.