CINÉMA. Le Château de Grignan, l'autre star du film "Madame de Sévigné"

Le film "Madame de Sévigné", sort aujourd'hui, mercredi 28 février, dans les salles de cinéma. Tourné, en partie, au Château de Grignan, il relate l'histoire de la marquise de Sévigné. Une "belle opportunité pour faire découvrir le site au plus grand nombre".

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Silence, moteur… Ça tourne… Action !"

La scène se déroule en juillet 2022. Une équipe de tournage a pris possession du château de Grignan pour quelques jours. Karin Viard incarne la marquise de Sévigné, "j'aime cette femme pour sa modernité, son indépendance et cette relation qu'elle entretient avec sa fille qui est tout le contraire", explique l'actrice.

Une atmosphère

Dans les salles du château, les équipes se pressent, installent les lumières, la caméra. Le château est l'autre star de l'histoire. Le chef décorateur, Laurent Ott, rappelle l'importance de tourner dans des lieux où l'on sent "une atmosphère"

C'est un musée, on s'est donc posé la question de savoir comment ramener de la vie à l'intérieur pour les scènes à tourner. Comment faire un support vivant pour les acteurs.

Laurent Ott, chef décorateur

Une opportunité

Selon Marie David, responsable communication des Châteaux de la Drôme, "le château se trouve sous le feu des projecteurs, même s'il sert de toile de fond à l'histoire". Le site accueille environ 160 000 visiteurs par an. Le fait de recevoir une équipe de cinéma ne fera pas forcément bondir les chiffres de la fréquentation. Mais, "si ça donne envie de découvrir le château, son histoire et la région de la Drôme provençale, c'est bien". 

Cette sortie nationale fait connaître au plus grand nombre l'histoire de la marquise et sa fille. Le film s'inspire des correspondances, les vraies lettres. C'est une opportunité pour le château. Ils auraient pu reconstituer les décors, mais ils tenaient que les acteurs s'imprègnent des lieux.

Marie David, responsable communication des Châteaux de la Drôme

Une histoire actuelle

L'histoire permet de remettre au goût du jour le patrimoine que représente le château. Une histoire toujours actuelle, selon la réalisatrice, Isabelle Brocard. L'histoire d'une relation que peut entretenir une mère avec sa fille. Sauf qu'à l'époque, les courriers pouvaient mettre des semaines avant d'arriver à destination. "Aujourd'hui, elle bombarderait sa fille de texto, elle passerait ses journées sur WhatsApp" dit-elle en souriant.

Une suite à l'histoire

À l'occasion de la sortie du film sur grand écran, les équipes du château en profitent pour accompagner l'histoire. Plusieurs soirées avec des guides conférenciers sont prévues dans les salles de cinéma pour répondre aux questions des spectateurs.

La commune de Grignan est également en lice pour l'émission "le village préféré des Français". Les votes sont désormais ouverts.