• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Côtes du Rhône : un laboratoire d'oenologie au service des viticulteurs

Du jus de raisin dans les éprouvettes pour assurer la pérennité des vins des Côtes du Rhône. / © F3RA
Du jus de raisin dans les éprouvettes pour assurer la pérennité des vins des Côtes du Rhône. / © F3RA

Inter Rhône, l'interprofession des AOC de la Vallée du Rhône, a fondé, il y a 20 ans, à Orange dans le Vaucluse, un Institut de Recherche et d'Expérimentation Viticole et Oenologique. Ce laboratoire travaille à l'amélioration des variétés de vignes et des techniques de vinification.

Par Sandra Méallier

Les vignerons et négociants de la Vallée du Rhône, depuis le sud de Lyon jusqu'à Nîmes, ce sont 5000 entreprises. Inter Rhône se charge de défendre les intérêts des professionnels et d'assurer la promotion des vins en France et dans le monde entier. L'organisme procure aussi un soutien technique : à Orange, dans le Vaucluse, un laboratoire travaille à la pérennité des productions de l'appellation.

Cela passe par des recherches qui permettent de répondre directement aux besoins des viticulteurs (sélections et croisements de vignes résistantes à la sécheresse ou aux maladies), et par l'expérimentation de méthodes de vinification innovantes pour des vins les plus naturels possible. 
Laboratoire de recherche sur la vigne et le vin des Côtes du Rhône
Ce laboratoire, financé par Interrhône, mène des recherches pour améliorer les capacités de la vigne à se prémunir contre les maladies ou la sécheresse. Il développe aussi de nouvelles méthodes de vinification. - F3RA - Christian Conxicoeur
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus