Trente ans que, dans la Drôme, le festival Crest Jazz Vocal propose des stages à un public d'enfants et d'adultes. Ce 2 août 2018, l'atelier création se concrétise par la montée sur scène du trio Barolo, accompagné d'un choeur d'amateurs. Nous avons assisté à l'une de leurs répétitions.
Les vocalisent s'échappent des fenêtres de plusieurs salles de l'école où ils répètent. Au pied de l'emblématique tour de Crest, les stagiaires de l'atelier création du festival de Jazz Vocal répètent depuis trois jours.
Trois jours qu'ils déchiffrent les partitions et tentent de se caler sur le tempo du Trio Barolo qui, pour l'occasion, s'est transformé en quintet. Dernier jour de stage, derniers conseils de Rémy Poulakis. Ce 2 août, les choristes amateurs seront sur scène, en première partie de Mélanie de Biasio.
Les stagiaires, venus de toute la France, ont déjà un parcours musical. Freddy est ainsi le chef de choeur d'une chorale de variété à Paris. Il le reconnaît : "le stage est d'un bon niveau, on a tous besoin der s'accrocher, ce n'est pas évident" de suivre les musiciens.
Christine Hemmer est chanteuse dans une chorale à Metz, et autant vous dire qu'elle apprécie tout particulièrement ce stage de création : "on a une réelle immersion au sein d'une groupe musical de renom. C'est une super expérience de voir comment ils travaillent, et comment ils nous font progresser".
Echanges, et plaisir partagé. Pour le Trio Barolo, ce stage, c'est l'occasion d'apporter une autre couleur à son répertoire et ses compositions. A découvrir, sur la scène du Crest Jazz Vocal, ce 2 août.