Deux agressions contre des inspecteurs du travail en deux jours

Mercredi soir, un inspecteur du travail intervenant sur un chantier de Livron s'est fait violemment injurier. Hier soir, deux agents de la Direccte ont été verbalement agressés lors d'un contrôle dans un hôtel-restaurant du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un inspecteur du travail a été verbalement agressé lors d'un contrôle de routine sur un chantier. Les propos racistes tenus contre cet agent ont été "très violents" insiste le communiqué intersyndical qui dénonce de telles situations. L'agent s'est entendu dire : "ce n'est pas aux nègres de contrôler les blancs", ajoutant, en forme de menace que s'il le revoyait "(il) le coulerait dans le béton". 
Surpris et consterné, l'agent n'a pas perdu son sang froid et a fait appel à la gendarmerie. Devant les gendarmes, l'agresseur verbal a confirmé sans hésitation ses propos. L'agent a déposé plainte.

Il y a de plus en plus de défiance vis-à-vis des inspecteurs du travail.


Ces phénomènes semblent être de plus en plus fréquents, selon des responsables syndicaux de la Direccte. "Il y a un vrai contexte de défiance par rapport aux inspecteurs sur le terrain et lors des contrôles", fait remarquer un délégué syndical CGT de l'antenne de Valence.
Jeudi soir, deux inspecteurs qui effectuaient un contrôle dans un restaurant drômois ont également été pris à partie. Ils n'ont pu finir leur mission. "En effet, nous rencontrons de plus en plus de difficultés sur certains contrôles. Et il devient courant d'entendre ce type de propos dégradants qui ne nous pemettent pas de remplir normalement nos missions", déplorent les délégués syndicaux qui en appellent à des réactions au niveau du cabinet du ministre du Travail. Et demandent à ce que que le ministère se porte partie civile dans cette affaire. 





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information