Didier Guillaume, sénateur de la Drôme, est le nouveau Ministre de l'Agriculture en remplacement de Stéphane Travert. La FDSEA se dit très satisfaite de cette nomination.
Didier Guillaume est le nouveau ministre de l'Agriculture, en remplacement de Stéphane Travert. Il n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux:
Fier de servir mon pays et les français Honneur de la confiance accordée par @EmmanuelMacron @EPhilippePM Pour agriculture durable, des agriculteurs qui vivent décemment de leur métier, des français qui mangent de la qualité et au juste prix, je suis dès aujourd'hui au travail
— Didier GUILLAUME (@dguillaume26) 16 octobre 2018
Didier Guillaume était jusqu'à présent sénateur de la Drôme depuis 2008.
Il est décrit comme un "expert" des questions agricoles. Agé de 59 ans, il a présidé le groupe socialiste au Sénat d'avril 2014 à janvier 2018.
Un "faux départ" en janvier
Le 16 janvier, il annonce son départ de la vie politique, pour prendre la tête du comité d'organisation chargé de piloter la Coupe du monde 2023 de rugby, avant de renoncer et de revenir au Sénat, au sein du groupe du Rassemblement démocratique et social européen. Les statuts de ce comité ne prévoyaient pas de rémunération pour ce poste, et ne l'autorisaient pas à rester sénateur.
L'épisode a laissé des traces localement. Il annonçait alors quitter tous ses mandats politiques dans ce message sur son compte Facebook:
"Il a démissionné du groupe et du parti. Cela fait des mois et des mois qu'il donnait des signes à Emmanuel Macron", raconte un sénateur PS.
Conseiller de son lointain prédécesseur Jean Glavany de 1998 à 2002, M. Guillaume est un élu de terrain, qui a longtemps présidé le Conseil général de la Drôme (2004-2015), un département rural. Il a été co-rapporteur du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt au Sénat en 2014.
Son nom avait été évoqué à plusieurs reprises lors du précédent quinquennat pour occuper cette fonction.
Fidèle de François Hollande, Didier Guillaume est élu sénateur de la Drôme en 2008. Premier vice-président du Sénat à partir de 2011, il fait l'unanimité au sein de ses collègues, avant de prendre la présidence du groupe socialiste en avril 2014.
Courant 2016, ce chantre d'une gauche "réformiste" se rapproche du Premier ministre Manuel Valls.
"Il rêvait d'être ministre. La rupture avec François Hollande vient de là. Il pensait entrer au gouvernement. Il a poussé très fort Manuel Valls, a commencé à dire dans les cercles politiques que François Hollande ne pouvait plus être candidat", raconte un sénateur PS.
"C'est un opportuniste nul. Il n'a fait faire que des erreurs à Valls", grince un autre. "Son problème est qu'il ne vit que pour être ministre, persuadé que son tour aurait dû venir plus tôt (...) Sur le fond, sincèrement, je ne l'ai jamais entendu formuler des propositions fraîches et innovantes où qu'il soit", évacue un troisième.
Bien avant le premier tour de la présidentielle, Didier Guillaume se prononce clairement pour une participation des socialistes à la majorité derrière Emmanuel Macron, ce qui ne l'empêche pas d'être réélu à la tête du groupe des sénateurs PS fin septembre 2017.
Ami de Didier Guillaume même s'il ne partage plus ses orientation politiques, une source salue un "élu de terrain" qui a une "grande force de travail".
Passionné de rugby, Didier Guillaume en a la carrure et le style. "C'est quelqu'un qui a forgé son identité politique sur un côté grande gueule. Il a un mode politique très loyal, parfois un peu brutal. C'est quelqu'un d'entier", décrit ce socialiste.
La FDSEA très satisfaite
Contacté, Jean-Pierre Royannez, représentant régional de la FNSEA dans la Drôme, se dit "très satisfait. On le connaît bien. Il a beaucoup travaillé avec nous sur tous les dossiers. Il a joué son rôle, au Sénat, et au Conseil Départemental. C'est une très bonne chose. Mais nous ne sommes pas dupes non plus, les choses sont plus compliquées quand on est ministre que quand on est sénateur."
La confédération paysanne prudente
Joint par téléphone, Vincent Delmas, porte-parole de la Confédération Paysanne dans la Drôme, affirme avoir deux sentiments en même temps."Le personnage est sympathique. Il est à l'écoute, et il connaît bien les sujets du monde agricole. Notre territoire (la Drôme) a des spécificités qu'il connaît bien. Mais en même temps, il est "Fnsea-compatible", il a voté contre l'interdiction du glyphosate au Sénat. Sinon il n'aurait pas été nommé à ce poste."
Une nouvelle équipe
Le président de la République a remanié le gouvernement pour constituer "une équipe renouvelée, dotée d'un second souffle, mais dont le mandat politique reste le même", a commenté l'Elysée. "Cette équipe gouvernementale va inscrire son action dans la continuité de la politique menée par le gouvernement et du calendrier des réformes pour les mois à venir", a ajouté la présidence.
Le parcours politique de Didier Guillaume, nouveau ministre de l'Agriculture :
Les réactions recueillies par Jean Perrier et Marie-Lou Robert :