Une viticultrice, une éleveuse et une réalisatrice. Elles se connaissent depuis le collège et ont choisi de ne pas se perdre dans une société confuse et bruyante. Les deux premières Justine et Isabelle sont restées dans la Drôme pendant que la troisième, Marie-Elise s'installait en ville avec une furieuse envie d'un retour à sa terre drômoise. En attendant, elle nous invite à la suivre dans le quotidien de ses amies paysannes.
"Tous les matins, dans la Drôme provençale, Justine observe les pieds de vigne. Au fil des saisons, tout se transforme. La nature, le vivant se meurent. Tous les jours pour autant, elle se lève et tente de faire différemment de son père. Isabelle, elle aussi, n'abdique pas. Avec ses 150 chèvres, elle défend un certain savoir-faire. Des doux pulls en mohair. Elle tisse les mailles comme pour réparer ce qui est abîmé. Délicatement. Différemment d'hier, pansant le futur. Convaincues, sensibles et engagées, mes deux amies d'enfance proposent une nouvelle ère."
Le ton est donné par Marie-Elise Tang, auteure et réalisatrice du film "En jachère". Un hommage à la sérénité. Celle trouvée par ses amies Justine et Isabelle restées au village et... celle qu'elle cherche.
Le film, intimiste, nous emmène à la rencontre de ces trentenaires joyeuses, déterminées et en accord avec les valeurs qu'elles défendent : vivre le mieux possible dans une nature à préserver. Bien sûr, l'une comme l'autre ont dû convaincre : la vigne et l'élevage ne sont pas des métiers simples et "pas trop non plus des métiers de femme !"
Mais elles s'en sortent. Ce sont des bosseuses. Le mode de vie qu'elles ont choisi, au grand air, au plus loin des standards de l'agriculture intensive, est un parcours semé d'embûches. Elles font face. Et pendant qu'elle filme ses amies de collège, Marie-Elise Tang s'interroge sur ses propres choix de vie et sur son envie de revenir, elle aussi, à la terre.
On respire dans ce film. On prend le temps. Celui de la nature, celui des naissances, des vendanges, des marchés, des rencontres, de la météo... On se laisse bercer en se disant que quand même " elles sont sacrément courageuses Justine et Isabelle". Et puis on les envie un peu aussi... Et on se dit, que comme pour la terre, ce ne serait pas un luxe de se mettre en jachère de temps à autre. Le temps d'y voir plus clair.
"En jachère" de Marie-Elise Tang, une coproduction francetv/13prods, à découvrir le jeudi 14 septembre à 22h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dans la case documentaire " La France en vrai" et déjà disponible sur france.tv