Drôme : 27 kg de cannabis dissimulés dans un corbillard

Les douaniers de Romans-sur-Isère ont saisi plus de 27 kg de cannabis dissimulés dans un corbillard en route pour la Roumanie.
Les douaniers de Romans-sur-Isère ont saisi plus de 27 kg de cannabis dissimulés dans un corbillard en route pour la Roumanie.
Les douaniers de Romans-sur-Isère ont saisi plus de 27 kg de cannabis dissimulés dans un corbillard en route pour la Roumanie. © MICHEL VIALA / MaxPPP

Le 29 juin dernier, les agents des douanes de la brigade de Romans-sur-Isère, en mission de contrôle routier sur l’A49, au niveau de la barrière de péage de Chatuzange dans le sens Valence-Grenoble, ont contrôlé un corbillard immatriculé en série espagnole avec deux individus à bord.

"Le véhicule de type Mercedes présentait un aspect usagé, affichait l'enseigne d'une entreprise funéraire mais ne transportait aucun cercueil", a précisé une porte-parole des douaniers. Le véhicule a obtempéré aux injonctions d’arrêt des douaniers.
Lors du démontage et d'une fouille approfondie, les agents des douanes découvrent un premier sac contenant de la résine de cannabis et décident de poursuivre le contrôle au siège de la brigade.

La fouille complète de l’arrière du corbillard permet de mettre au jour une cache aménagée au niveau du plancher, dont sont extraits 14 sacs d’aspect similaire. Le passager du véhicule, un jeune Roumain de 20 ans, a reconnu transporter des produits stupéfiants, en étant rémunéré 300 euros par kilo convoyé.

Plus de 28 kg de stupéfiants saisis

La pesée de l’ensemble des produits stupéfiants saisis révèle un poids total de 15,196 kg de résine de cannabis et 12,440 kg d’herbe de cannabis. Lors de leur audition, les deux infracteurs ont déclaré venir d’Espagne et se rendre en Roumanie. Le conducteur, un Moldave de 35 ans, a expliqué faire la route vers son pays pour y rendre visite à sa famille.

Selon les enquêteurs, le passager du véhicule, quant à lui, un jeune Roumain de 20 ans, a reconnu transporter des produits stupéfiants, en étant rémunéré 300 euros par kilo convoyé.

Lui et le conducteur devaient être présentés ce vendredi 2 juillet après-midi au tribunal correctionnel de Valence en vue de leur comparution immédiate.

Il y a quasiment un an jour pour jour, le 24 juin 2020, c'était les douaniers de Besançon qui découvraient 74 kg d'herbe de cannabis dissimulés dans quatre cercueils transportés par un corbillard effectuant un trajet Espagne-Allemagne.

. Une anecdote très éloignée des traditionnels go-fast des trafiquants. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue faits divers justice société insolite police sécurité