Après deux mois et demi de confinement, enfants et parents ont besoin de respirer cet été ! La fédération des Oeuvres Laïques drômoise et d'autres partenaires proposent de financer à 50% les séjours en colonies, une aide qui n'est pas réservée aux minima sociaux, loin de là.

"Cette année plus que jamais les enfants auront besoin de partir, s'aérer, respirer, s'évader....Tous n'ont pas eu la chance de vivre un confinement en plein air" estime Julien Gay, le responsable du dispositif  Vacances pour tous de la Fédération de Oeuvres Laïques de la Drôme. Une aide est donc mise en place, en partenariat avec l'association Jeunesse au Plein Air (JPA). "Plusieurs partenaires se regroupent pour favoriser le départ en colonie d'enfants et pour que cela bénéficie à un maximum de personnes." Le conseil départemental de la Drôme alloue une enveloppe de 25000 euros à laquelle s'ajoutent des aides de certaines communes comme Valence, Bourg les Valence ou Chabeuil, ainsi que des organisateurs également partenaires. 

Une aide conséquente et pour le plus grand nombre

Cette aide peut représenter jusqu'à 50% du montant du séjour "en moyenne une semaine en colonie coûte 500 euros, entre 800 et 900 pour deux semaines, les enveloppes peuvent représenter 250 à 400 euros". Sont concernés les enfants domiciliés en Drôme âgés de 6 à 17 ans et dont les parents ont un quotient familial inférieur à 1200 euros "cela nous permet de toucher les familles moyennes, car ce quotient signifie un revenu d'environ 3600 euros mensuel pour une famille de 4 personnes." Un dispositif qui a permis d'aider 150 jeunes drômois en 2019.

Moins de séjours disponibles mais plus de demandes

"Les séjours à l'étranger sont fermés et beaucoup de prestataires ont préféré annuler face au premier protocole sanitaire très contraignant". Julien Gay s'est lui aussi posé la question concernant les centres de la FOL Drôme " nous sommes une association d'éducation populaire mais nous ne touchons aucune subvention sur ce type d'activité, tout se fait sur nos fonds, nous nous sommes donc demandés si cela serait rentable."

"C'était catastrophique jusqu'à début juin : on était à -80% de demandes par rapport à la même date en 2019. Et puis quand la phase 2 du déconfinement a été prononcée, les demandes ont explosé" explique Julien Gay, "Nos séjours sont presque complètement remplies."

Dans le respect des règles

Le 2ème protocole émis par le gouvernement la semaine dernière a allégé les mesures sanitaires, "nous répondons à toutes les questions et nous rassurons les familles. Cette année on note une augmentation des rendez-vous sur place, les parents préfèrent accompagner leurs enfants plutôt que de leur faire prendre le bus ou le train".

Ce dispositif concerne uniquement les séjours de 7 nuits minimum et pour la période estivale.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité