Il n'y a pas eu de naissances de crocodiles en 2018 mais une trentaine de serpents, une dizaine de lézards et quatre petites tortues. Ces reptiles peuplent également les enclos de la ferme et font l'objet des mêmes missions du parc zoologique.
Terrés dans des box, à l'abri des regards, une dizaine de pythons réticulés grandissent en silence dans les coulisses de la ferme. Ce sont toutes des femelles. Les mâles ont été donnés à d'autres parcs afin de diversifier le patrimoine génétique de ces reptiles.
Ces bébés serpents mesurent à la naissance une cinquantaine de centimètres. Leur mère que l'on peut voir dans un enclos mesure, elle, plus de six mètre de long. Et ce n'est pas fini ! Un reptile grandit tout au long de sa vie. Le python réticulé est le plus grand des serpents d'Afrique. Il peut atteindre jusqu'à 9 mètres de long.
Quatre tortues ont éclos en 2018. Deux ventres rouges et deux cistudes d'Europe. Ces dernières sont menacées d'extinction à cause de ses congénères réputées de féroces prédatrices, les tortues de Floride. Depuis les années 90, elles ont été importées en Europe et relâchées abusivement par l'homme dans la nature dès que leur taille devenait trop grande. Dans ce cas là, la nurserie joue un rôle de conservation des espèce en voie de disparition.
Enfin, une dizaine de lézards australiens sont nés durant l'été 2018. Des pogomas ou agames barbus. Ils vivent en petits groupes et sont de nature curieuse. Ils ont l'air de vous fixer avec leurs grands yeux ronds ! Quatre spécimens sont déjà présentés au public. C'est leur toute première sortie. Les autres restent logés dans les coulisses.
Dans quelques jours, du 09 au 22 janvier, la ferme aux crocodiles engage des travaux de reconstruction de sa nurserie. Les spécimens seront ainsi présentés dès leur plus jeune âge au public et feront l'objet d' ateliers d'animation. Apprendre aux enfants comment un reptile naît et grandit deviendra une autre des missions que la ferme des crocodiles s'est fixée pour 2019.