Drôme : le Collectif Nature fait le ménage à Montélimar

Le Collectif Nature s'active à Montélimar pour nettoyer la ville chaque dimanche ... / © France tv
Le Collectif Nature s'active à Montélimar pour nettoyer la ville chaque dimanche ... / © France tv

Chaque dimanche matin, des habitants de Montélimar se retrouvent pour nettoyer des coins de nature ou des quartiers de leur agglomération. Une initiative citoyenne qui dure depuis un an dans la bonne humeur. Ce dimanche, ils ont opéré dans le quartier Nocaze. 

Par Dolores Mazzola

Le Collectif Nature en action à Montélimar pour nettoyer la ville. Dimanche matin, 16 février, plusieurs dizaines de personnes avaient rendez-vous pour une opération de ramassage de déchets. Des opérations nettoyage organisées chaque dimanche depuis un an.

Et le collectif n'est pas peu fier de son action ... la preuve en images sur sa page Facebook avec une vidéo qui revient sur une année de nettoyage. 


Gants, pinces et sacs poubelle ... ce sont les accessoires indispensables de ces citoyens Montiliens, bien décidés à débarrasser leur ville des déchets. Le lieu à nettoyer est à chaque fois différent. Ils s'activent sur les bords de route, dans les espaces vertes, sur les pistes cyclables, sur les parkings ou encore dans les grands ensembles urbains. Dimanche 16 février, le collectif s'est éparpillé durant deux heures dans le quartier Nocaze. 

Canettes, bouteilles de verre, paquets ou mégots de cigarettes, emballages de restauration rapide. Le type de déchets collectés durant ces opérations ne varie pas vraiment d'une semaine sur l'autre, selon les dires de ces bénévoles. "En ville ou en forêt, on retrouve un peu les mêmes déchets, c'est étonnant," confie Nicolas, membre du collectif Nature. 


Mais ces militants ne se découragent pas pour autant. Leurs actions "propreté" durent depuis plus d'un an. Ils sont à chaque fois une trentaine de militants motivés, nouveaux venus ou fidèles de la première heure, à participer à ces actions dominicales. Et tous mettent du coeur à l'ouvrage et affichent leur bonne humeur. La venue du groupe permet aussi de nouer des liens dans les quartiers, d'échanger et pourquoi pas d'expliquer les bons gestes. Que deviennent les déchets une fois collectés ? Ils sont expédiés vers la déchetterie. 

Le Collectif Nature a déjà fait des émules : deux autres groupes ont vu le jour dans la Drôme, à Valence et à Donzère.
 
Drôme : le Collectif Nature fait le ménage à Montélimar
Le collectif Nature en action dimanche matin (169/2/20) - France 3 RA

Sur le même sujet

Les + Lus