Drôme : des chiens détectent les fuites d'eau

Publié le Mis à jour le
Écrit par (d'après un reportage de Sylvie Adam)
Ces chiens sont capables de détecter les molécules de chlore présentes dans l'eau.
Ces chiens sont capables de détecter les molécules de chlore présentes dans l'eau. © Capture d'écran France 3

A Anneyron, dans la Drôme, des chiens sont entraînés à identifier les fuites qui pourraient endommager le réseau d'eau potable.

Cela fait deux ans que les équipes de l'entreprise Véolia travaillent sur ce projet : identifier les fuites d'eau sur le réseau de canalisations à l'aide du flair, très précis, de chiens renifleurs. Entraînés par d'anciens militaires en reconversion, ces animaux sont capables de détecter les molécules de chlore présentes dans l'eau et de repérer ainsi, un écoulement inhabituel. 

"On ne les fait pas travailler, on les fait jouer", explique François Bourdeau, membre de la Brigade Cynophile Véolia, "dès qu'un chien sort, il pense qu'il va jouer. Il cherche l'eau comme pour trouver son jouet. On retrouve la même technique pour la recherche d'explosifs, de stupéfiants..."

700 kilomètres de canalisations 

L'enjeu de ce dispositif est important dans les zones rurales. Dans le secteur du syndicat des eaux Valloire et Galaure par exemple, il est nécessaire, car son territoire compte 700 kilomètres de canalisations sur des terrains parfois escarpés : "De grandes distances, beaucoup de canalisations en plastique, en PVC... Donc des difficultés à trouver les fuites par méthodes acoustiques traditionnelles", détaille le directeur technique Véolia Nicolas Rondard, "C'est un vrai complément au niveau de la recherche de fuite qui est hyper intéressant et que l'on souhaite développer dans le secteur de la région centre est." 

Réduire les pertes en eau, pérenniser les ressources sans émissions de CO2... La multinationale compte bien faire de cette expérimentation un atout pour sa propre communication. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.