Drôme : des déchets s'entassent dans ses hangars, le propriétaire porte plainte contre une entreprise

Un propriétaire de hangars, à Loriol-sur-Drôme dans la Drôme, avait signé un contrat avec une entreprise spécialisée dans la récupération de déchets triés. Mais la société, créée en mars dernier, n'a pas respecté son engagement. Le propriétaire a porté plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Loriol-sur-Drôme, dans la Drôme, un propriétaire de hangars a signé un bail avec l'entreprise Loma Environnement, spécialisée dans la récupération de déchets triés, et située à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Mais rapidement, la société n'honore pas ses engagements : pas de tri, des entrepôts éventrés, des montagnes de détritus et des loyers impayés.

''L'entreprise n'a pas fini de payer le premier loyer déclare impuissant le propriétaire. Elle n’a payé qu’une partie et comme j’ai vu qu’elle continuait de déposer des déchets que les bâtiments étaient détruits, j’ai porté plainte contre la société…Mais le problème aussi, ce sera d’enlever tous ces déchets''.

La société créée en mars 2021 est censée exploiter le site, mais ne donne plus signe de vie. Les quelque 20 000 tonnes de déchets sont ainsi abandonnés dans les deux bâtiments, sur une superficie de 8 000 m².

Le maire de Loriol-sur-Drôme a constaté que l'entreprise a continué d'acheminer des déchets durant tout l'été. ''Aujourd’hui les bâtiments ont déjà craqué de part et d’autre, déplore-t-il. Il y a des tôles qui ont lâché, y compris un jour devant nos yeux. Des camions venaient parfois jour et nuit vider à l’extérieur et ils poussaient tout à l’intérieur. Les bâtiments ont bien souffert ils sont archi pleins et surtout des ouvertures ont été faites sans autorisation d’urbanisme''.

Autour du site se trouvent de nombreuses entreprises. Elles s'inquiètent des risques d'incendie.  La SNCF s'inquiète aussi. Des voies de chemins de fer longent les hangars.

Fin août, la préfecture de la Drôme a ordonné à l'entreprise, par arrêté, de se mettre en conformité avec la loi. La société a jusqu'au 25 septembre pour le faire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information