Ce matin, deux immeubles de Bourg-lès-Valence ont été évacués à titre préventif. Un expert doit se rendre sur place "au plus tard mardi", a indiqué Marlène Mourier, maire de la ville drômoise, qui a "immédiatement activé une cellule de crise". Des solutions de relogement ont été trouvées.
Ce vendredi matin, deux immeubles de Bourg-lès-Valence ont été évacués. Une mesure à titre préventif. Les deux bâtiments se situent sur le quai Maurice Barjon, respectivement au numéro 93 et au numéro 111. C'est une locataire du numéro 93 qui a donné prévenu les pompiers ce vendredi matin vers 11h30. Sur place, les pompiers ont constaté des "désordres apparents avec une chute de matériaux" ont été constatés. A savoir : des fissures.
"Les pompiers ont estimé que l'immeuble devait faire l'objet d'une évacuation", a expliqué Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence. Par précaution, il a également été décidé de procéder à l'évacuation de l'immeuble voisin, le numéro 111. La mairie indique que le premier immeuble est géré par un bailleur social, Drôme Aménagement Habitat. Le second appartient à des propriétaires privés.
La municipalité a pris deux arrêtés : l'un concernant la mise en sécurité des bâtiments (interdiction d'accès, barrières...etc); l'autre en direction du tribunal concernant la nomination d'un expert dans le cadre d'un "éventuel risque de péril imminent". Cet expert interviendra "au plus tard mardi," indique l'élue. Il aura ensuite 24 à 48 heures pour remettre son rapport. Il faudra donc attendre ce rapport d'expert pour savoir si les occupants des deux immeubles peuvent regagner leurs logements, si des mesures de sécurisation ou des travaux d'urgence sont nécessaires.
A la suite de cette évacuation, une vingtaine de personnes devaient être relogées. A cette heure (16h), la mairie indique que des solutions de relogement ont été trouvées pour toutes les familles concernées du numéro 93. Cinq chez des proches ou de la famille et trois à l'hôtel. Les occupants des deux immeubles sont accompagnés par les services municipaux depuis ce matin.
Une cellule de crise est en cours afin d’évaluer les risques et de prévenir d’un éventuel risque. Nous vous tiendrons informé de la suite de la situation. https://t.co/aBsGLBqKwz
— Bourg-lès-Valence (@villeblv) 23 novembre 2018
A Bourg-lès-Valence, le quai Maurice Barjon longe l'autoroute A7
Lundi 26 novembre, des occupants du 93 quai Barjon sont venus pour récupérer quelques effets personnels. Un expert mandaté par le tribunal de Valence doit se rendre sur place mardi 27 novembre. Le reportage ci-dessous...