Ce village au cœur de la Drôme provençale est arrivé dans le top 5 de la compétition « Le village préféré des Français ». Son atmosphère accueillante fait la joie des touristes et la fierté des habitants.
Picodon à la façon Dieulefit, monument à la résistance civile, poterie traditionnelle, maisons de style Renaissance… Ce village niché au coeur de la Drôme provençale regorge de richesses qui ont hissé Dieulefit en 5ème position du Village préféré des Français.
« C’est magnifique, c’est magnifique ! » lance un touriste étranger croisé dans les ruelles. Le village est apprécié « pour ses vestiges, pour l’architecture, c’est vrai que par chez nous, il n’y a pas beaucoup de vestiges médiévaux et c’est vrai que dans la Drôme on retrouve ce patrimoine qui a été bien conservé », ajoute une autre touriste.
Mais si Dieulefit a été sacré 5ème village préféré des Français…C’est aussi grâce à la douceur de vivre qui y règne. « C’est magnifique. Ici, tout le monde est gentil et le marché est incroyable », témoigne une promeneuse anglaise.
Un village de savoir-faire
De nombreux ateliers de poteries ou de céramiques parsèment les ruelles. Un savoir-faire ancestral qui a fait la renommée du village et qui se perpétue.
« On est quand même ville des métiers d’art, il y a la céramique d’autres corps de métiers. Il y a beaucoup de gens qui font des petits périples pour voir le côté artisanal de Dieulefit », relate Corinne Lavalle, potière.
Un coup de projecteur
L’office du tourisme s’attend à voir le nombre de visiteurs augmenter. L’an dernier, plus de 30 000 personnes ont découvert le village drômois.
« Je pense que cela va avoir un impact sur le hors saison, sur les ailes de saison, peut-être en septembre et l’année prochaine », espère Mathilde Daulon, directrice de l’office du tourisme.
Un afflux de touristes, surtout hors saison, serait vu d’un très bon œil par les commerçants et restaurateurs. « Nous dans tous les cas cela va nous ramener du tourisme, les gens vont le voir et peut-être des gens qui sont pas si loin que ça finalement. Et qui n’étaient peut-être jamais venu à Dieulefit et qui vont de ce fait venir faire un petit tour dans notre beau village », souligne Benoit Favier, restaurateur.
Une reconnaissance de plus pour Dieulefit déjà connu comme village des Justes.